Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Luc Albarello |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5612-1 Prix : 27,95 Note générale : ALBARELLO Luc Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheMots-clés : Recherche Méthodologie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Note de contenu : 1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-5612-1 : 27,95
ALBARELLO Luc
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheMots-clés : Recherche Méthodologie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Note de contenu : 1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ALB AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc Albarello
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Note générale : Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (144 p.) : graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6588-8
Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 ALB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale / Luc Albarello
Titre : Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 138 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4550-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social. Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation. L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche." Note de contenu : Table des matières
1. Deux modèles: l'engagement et la distanciation / 2. Les compétences spécifiques du chercheur / 3. Trois illustrations récapitulatives / 4. L'acquisition des compétences de la recherche en situation de formation / 5. Le retour à l'engagement socialEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/devenir-praticien-chercheur--9782804145507.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13078 Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 138 p. : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4550-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "L'ouvrage reflète une réflexion salutaire à propos de la nécessité de réconcilier les exigences propres à l'engagement social et celles nécessaires à la prise de distance critique. Il ne s'agit pas d'un livre de méthodologie de la recherche, mais d'un ouvrage de réflexion et de conseils pratiques qui vise à présenter le plus simplement possible les aptitudes et les capacités requises non seulement pour réaliser une recherche en sciences humaines mais également celles qui sont indispensables pour aider tout acteur social à jeter un oeil neuf et critique sur son propre terrain social. Dans la perspective d'une réconciliation entre pratique sociale et recherche scientifique, l'ouvrage aide très concrètement les acteurs sociaux à adopter les compétences et le profil de la recherche. Pour ce faire, il accorde une place centrale à la notion de "vertu", au sens philosophique du terme, qui renvoie aux notions de compétences, de savoir-faire et d'aptitudes. L'auteur propose des dispositifs qui permettent d'acquérir et de renforcer ces "vertus" et ces habiletés spécifiques au processus de recherche et de distanciation. L'ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations issus de la pratique de recherche de l'auteur, s'adresse aux acteurs sociaux engagés dans un processus de recherche, que ceux-ci soient ou non en situation de formation. Il intéresse également les enseignants et formateurs en méthodologie de la recherche." Note de contenu : Table des matières
1. Deux modèles: l'engagement et la distanciation / 2. Les compétences spécifiques du chercheur / 3. Trois illustrations récapitulatives / 4. L'acquisition des compétences de la recherche en situation de formation / 5. Le retour à l'engagement socialEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/devenir-praticien-chercheur--9782804145507.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ALB DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : cahier spécial des charges n°EP - 2010 - 1 / Bernard Fusulier
Titre : Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : cahier spécial des charges n°EP - 2010 - 1 Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Fusulier, Auteur ; Lorise Moreau, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Christine Hesse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Girsef (UCL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Sonecom Importance : 114 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED Education - Education permanente Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Bref regard rétrospectif pour mieux comprendre l’éducation permanente / 3. Analyse des données administratives : photographie du secteur de l’éducation permanente en 2010 / 4. Rapport des associations et mouvements aux critères de reconnaissance / 5. Analyse transversale des résultats et recommandations / 6. Eléments de réflexion pour un futur dispositif d’évaluation / 7. Conclusion / 8. Bibliographie / 9. Appendice : zoom sur les associations orientées vers un public populaire et sur celles orientées vers un public fémininEn ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Evaluation du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente : cahier spécial des charges n°EP - 2010 - 1 [document électronique] / Bernard Fusulier, Auteur ; Lorise Moreau, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Luc Albarello, Auteur ; Christine Hesse, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Girsef (UCL) : Namur (Belgique) : Sonecom, 2011 . - 114 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED Education - Education permanente Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Bref regard rétrospectif pour mieux comprendre l’éducation permanente / 3. Analyse des données administratives : photographie du secteur de l’éducation permanente en 2010 / 4. Rapport des associations et mouvements aux critères de reconnaissance / 5. Analyse transversale des résultats et recommandations / 6. Eléments de réflexion pour un futur dispositif d’évaluation / 7. Conclusion / 8. Bibliographie / 9. Appendice : zoom sur les associations orientées vers un public populaire et sur celles orientées vers un public fémininEn ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Penser l'évaluation des politiques publiques / Luc Albarello
Titre : Penser l'évaluation des politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Aubin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Fallon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Van Haeperen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian de Visscher ; Alain Trosch ; Nathalie Schiffino ; Joël Ficet ; Jean Louis Dethier Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0207-5 Note générale : Bibliogr. p. 197-213. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Politique publiqueIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d'améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.
L'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d'une politique : l’action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ?
Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation.
Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscrit."Note de contenu : Table des matières
1. Des objectifs communs, mais une démarche spécifique: l'évaluation par rapport aux autres outils de contrôle (D. Aubin, Ch. de Visscher, A. Trosch) / 2. L'évaluation à travers l'analyse des politiques publiques (N. Schiffino) / 3. Les instruments d'action publique: choix, mise en oeuvre, évaluation (J. Ficet) / 4. Les ressources théoriques dans l'évaluation: reconstruire la logique d'intervention de la politique publique pour formuler de bonnes questions d'évaluation (L. Albarello, D. Aubin, B. Van Haeperen) / 5. La démarche d'évaluation (C. Fallon, J. L. Dethier) / 6. Construire des indicateurs pour observer, piloter et évaluer (B. Van Haeperen) / 7. Les méthodes et les techniques en vue d'observer la réalité (L. Albarello) / 8. L'évaluation des politiques publiques et l'accroissement exponentiel des données (L. Albarello, C. Fallon) / 9. La qualité de l'évaluation: éthique de la pratique et institutionnalisation de l'éthique (L. Albarello, D. Aubin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24584 Penser l'évaluation des politiques publiques [texte imprimé] / Luc Albarello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Aubin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Fallon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Van Haeperen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian de Visscher ; Alain Trosch ; Nathalie Schiffino ; Joël Ficet ; Jean Louis Dethier . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (220 p.) : ill., tabl., schémas ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0207-5
Bibliogr. p. 197-213.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Politique publiqueIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Un cadre de réflexion et des propositions de méthodologies éprouvées par des spécialistes pour évaluer les politiques publiques, afin d'améliorer le fonctionnement du système démocratique et de renforcer la légitimité de l'état et de ses interventions.
L'évaluation permet aux parties prenantes – parlementaires, administration, partenaires ou simples citoyens – de se forger un jugement sur l'action des pouvoirs publics dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. Elle consiste à mesurer les effets propres d'une politique : l’action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l’objectif fixé, en tout ou partie ? À quel prix ?
Des méthodologies ont été développées et expérimentées par des chercheurs spécialisés et la mobilisation de ces méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser l’évaluation.
Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer le fonctionnement de notre système démocratique. C’est dans cet effort de compréhension de ce qu’est l’évaluation d’une politique publique que cet ouvrage s’inscrit."Note de contenu : Table des matières
1. Des objectifs communs, mais une démarche spécifique: l'évaluation par rapport aux autres outils de contrôle (D. Aubin, Ch. de Visscher, A. Trosch) / 2. L'évaluation à travers l'analyse des politiques publiques (N. Schiffino) / 3. Les instruments d'action publique: choix, mise en oeuvre, évaluation (J. Ficet) / 4. Les ressources théoriques dans l'évaluation: reconstruire la logique d'intervention de la politique publique pour formuler de bonnes questions d'évaluation (L. Albarello, D. Aubin, B. Van Haeperen) / 5. La démarche d'évaluation (C. Fallon, J. L. Dethier) / 6. Construire des indicateurs pour observer, piloter et évaluer (B. Van Haeperen) / 7. Les méthodes et les techniques en vue d'observer la réalité (L. Albarello) / 8. L'évaluation des politiques publiques et l'accroissement exponentiel des données (L. Albarello, C. Fallon) / 9. La qualité de l'évaluation: éthique de la pratique et institutionnalisation de l'éthique (L. Albarello, D. Aubin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 ALB PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales / Luc Albarello
PermalinkSociété réflexive et pratiques de recherche / Luc Albarello
PermalinkPermalink