Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Simone Korff-Sausse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication / Pluralité d'auteurs in Vie sociale, 3 (2013)
[article]
Titre : Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Anne-Marie Asencio, Auteur ; Stéphane Irigoyen, Auteur ; Estelle Goudon, Auteur ; Bernadette Poussier, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Serge Bernard, Auteur ; Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Anne Jaeger Zepeda, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-172 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Une discrimination par la parole? (J.-Y. Barreyre, A.-M. Asencio)
Une place à prendre - Devenir un esprit libre (S. Irigoyen) / Une place à trouver (E. Goudon) / Entre doute et créativité, comment les écouter? (B. Poussier) / Auprès des personnes polyhandicapées, un nécessaire "accord de temps" pour se comprendre et communiquer (E. Zucman)
Approches conceptuelles: être et communiquer - "Ceux qui ne peuvent pas" peuvent communiquer: la proposition théorique du modèle interactionniste (J. Bernicot) / Un patient sans parole (S. Korff-Sausse) / Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas (J. Souriau) / La communication au coeur du processus du sentiment d'exister (A.-M. Asencio)
De l'entrée en relation à la communication - Surdicécité et citoyenneté (S. Bernard) / Des outils au service d'une communication partagée (E. Cataix-Nègre) / Qu'est-ce que "parler" quand on ne parle pas (A. Jaeger Zepeda)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814
in Vie sociale > 3 (2013) . - pp. 7-172[article] Ceux qui ne parlent pas : les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Anne-Marie Asencio, Auteur ; Stéphane Irigoyen, Auteur ; Estelle Goudon, Auteur ; Bernadette Poussier, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Jacques Souriau, Auteur ; Serge Bernard, Auteur ; Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Anne Jaeger Zepeda, Auteur . - 2013 . - pp. 7-172.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 3 (2013) . - pp. 7-172
Catégories : Cardijn
Communication # Personnes handicapéesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Une discrimination par la parole? (J.-Y. Barreyre, A.-M. Asencio)
Une place à prendre - Devenir un esprit libre (S. Irigoyen) / Une place à trouver (E. Goudon) / Entre doute et créativité, comment les écouter? (B. Poussier) / Auprès des personnes polyhandicapées, un nécessaire "accord de temps" pour se comprendre et communiquer (E. Zucman)
Approches conceptuelles: être et communiquer - "Ceux qui ne peuvent pas" peuvent communiquer: la proposition théorique du modèle interactionniste (J. Bernicot) / Un patient sans parole (S. Korff-Sausse) / Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas (J. Souriau) / La communication au coeur du processus du sentiment d'exister (A.-M. Asencio)
De l'entrée en relation à la communication - Surdicécité et citoyenneté (S. Bernard) / Des outils au service d'une communication partagée (E. Cataix-Nègre) / Qu'est-ce que "parler" quand on ne parle pas (A. Jaeger Zepeda)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2013-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'empathie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 286 (Avril 2011)
[article]
Titre : L'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Frédérique de Vignemont, Auteur ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Christophe Bittolo, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Anastasia Toliou, Auteur ; Jean Decety, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 14-46 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecoute # Groupe
TS
Empathie # EntretiensRésumé : "Tenter de définir la notion d'empathie et d'en tracer les limites, c'est aussi suggérer qu'il existe différents types d'empathie et qu'il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. Les recherches en psychologie clinique, et plus particulièrement en psychanalyse, ont mis l'accent sur les potentialités identificatoires du tout jeune enfant. Différents théoriciens ont étudié ce processus dans le sens d'une possible identification intellectuelle avec les sentiments, les attitudes et les pensées d'autrui, notamment à la suite des travaux de Carl Rogers. Dans une autre visée, certains auteurs ont relevé l'importance de la dimension narcissique dans l'identification, tels que Wilfred R. Bion qui a privilégié l'identification projective comme possibilité de se mettre en résonnance avec l'autre." Note de contenu : L'empathie (H.-P. Bass) / L'empathie, des réponses aux questions majeures (Fr. de Vignemont) / L'empathie, au coeur du jeu social (entr. avec S. Tisseron) / L'ambiance des séances: une question d'empathie? (Ch. Bittolo) / Le sonore et l'écoute empathique groupale (E. Lecourt) / Empathie, handicap et altérité (R. Scelles, S. Korff-Sausse) / Empathie et psychose (A. Toliou) / Neurosciences sociales et relations interpersonnelles (entr. avec J. Decety) / Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16079
in Le journal des psychologues > 286 (Avril 2011) . - pp. 14-46[article] L'empathie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri-Pierre Bass, Auteur ; Frédérique de Vignemont, Auteur ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Christophe Bittolo, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Anastasia Toliou, Auteur ; Jean Decety, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 14-46.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 286 (Avril 2011) . - pp. 14-46
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecoute # Groupe
TS
Empathie # EntretiensRésumé : "Tenter de définir la notion d'empathie et d'en tracer les limites, c'est aussi suggérer qu'il existe différents types d'empathie et qu'il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. Les recherches en psychologie clinique, et plus particulièrement en psychanalyse, ont mis l'accent sur les potentialités identificatoires du tout jeune enfant. Différents théoriciens ont étudié ce processus dans le sens d'une possible identification intellectuelle avec les sentiments, les attitudes et les pensées d'autrui, notamment à la suite des travaux de Carl Rogers. Dans une autre visée, certains auteurs ont relevé l'importance de la dimension narcissique dans l'identification, tels que Wilfred R. Bion qui a privilégié l'identification projective comme possibilité de se mettre en résonnance avec l'autre." Note de contenu : L'empathie (H.-P. Bass) / L'empathie, des réponses aux questions majeures (Fr. de Vignemont) / L'empathie, au coeur du jeu social (entr. avec S. Tisseron) / L'ambiance des séances: une question d'empathie? (Ch. Bittolo) / Le sonore et l'écoute empathique groupale (E. Lecourt) / Empathie, handicap et altérité (R. Scelles, S. Korff-Sausse) / Empathie et psychose (A. Toliou) / Neurosciences sociales et relations interpersonnelles (entr. avec J. Decety) / Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 286 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant roi, l'enfant dans l'adulte et l'infantile / Simone Korff-Sausse in Le journal des psychologues, 249 (juillet - août 2007)
[article]
Titre : L'enfant roi, l'enfant dans l'adulte et l'infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 62-66 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # PsychologieMots-clés : Psychologie Enfant Résumé : "L' "enfant roi" est une terminologie qui décrit le maintien de l'illusion de la toute-puissance infantile. Evoqué comme tel, ce tableau clinique stigmatise l'enfant et le responsabilise du désordre qu'il porte. Une autre lecture est possible, celle d'un symptôme social témoignant d'une forme d'adaptation à notre société contemporaine." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_249_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12802
in Le journal des psychologues > 249 (juillet - août 2007) . - pp. 62-66[article] L'enfant roi, l'enfant dans l'adulte et l'infantile [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 249 (juillet - août 2007) . - pp. 62-66
Catégories : Cardijn
Enfants # PsychologieMots-clés : Psychologie Enfant Résumé : "L' "enfant roi" est une terminologie qui décrit le maintien de l'illusion de la toute-puissance infantile. Evoqué comme tel, ce tableau clinique stigmatise l'enfant et le responsabilise du désordre qu'il porte. Une autre lecture est possible, celle d'un symptôme social témoignant d'une forme d'adaptation à notre société contemporaine." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_249_0062 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 249 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ethiques et Handicaps / Michel Mercier
Titre : Ethiques et Handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Psychologie num. 16 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-000-1 Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Ethiques et Handicaps [texte imprimé] / Michel Mercier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri-Jacques Stiker ; Charles Gardou ; Alain Kerlan ; Bernard N. Schumacher ; Julia Kristeva ; Caroline Hess-Klein ; Jean-Philippe Cobbaut ; Mireille Tremblay ; Nicole Diederich ; Marie-Claude Saint-Pé ; André Dupras ; Bérangère Boucquey ; Michel Grawez ; Denis Vaginay ; Marie-Aude Moreau ; Janine Chanteur ; Jean-Marie Bouchard ; Jean-Pierre Pourtois ; Elisabeth Zucman ; Simone Korff-Sausse ; Grégoire Moutel ; Bernard Pellat ; Jean-David Atti ; Jean-Pierre Martin ; Danielle Moyse ; Viviane Guerdan ; Denis Müller ; Othon Printz ; Michel Laurent ; Gérard Silvestre ; Natalie Rigaux ; Philippe Gabbai . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2018 . - 554 p.. - (Psychologie; 16) .
ISBN : 978-2-39029-000-1
Catégories : TS
Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SoinsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l’espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d’inclusion, d’autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l’organisation thématique: approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d’assistance et d’accompagnement; droits d’être et droits d’avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d’accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d’une approche constructive des personnes en situation de handicap."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Approche anthropologique et sociétale - 1.1. Histoire éthique du handicap et questions d’aujourd’hui (H.-J. Stiker) / 1.2. L’éthique à l’épreuve du handicap (Ch. Gardou, A. Kerlan) / 1.3. Représentations sociales du handicap mental (M. Mercier) / 1.4. L’enfant en situation de handicap mental profond : son statut de personne (Bernard N. Schumacher) /
Chapitre 2. Droits et citoyenneté - 2.1. Citoyenneté et handicap (J. Kristeva) / 2.2. Droit de l’égalité : une nouvelle approche du handicap (C. Hess-Klein) / 2.3. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : un nouveau paradigme éthique et politique (J.-Ph. Cobbaut, M. Tremblay, M. Mercier) / 2.4. Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les « personnes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap mental ». Pour l’exercice des droits civils, des droits économiques, sociaux et culturels et des droits politiques (M. Tremblay, J.-Ph. Cobbaut, M. Mercier) / 2.5. Du pouvoir le dire… au pouvoir du dire : à propos de l’autodétermination des personnes handicapées mentales (N. Diederich, M.-Cl. Saint-Pé)
Chapitre 3. La vie affective, relationnelle et sexuelle - 3.1. L’assistance sexuelle directe aux personnes handicapées : un outil d’émancipation ou d’aliénation ? (A. Dupras) / 3.2. Assistance sexuelle, recours à la prostitution et accompagnement par un éducateur : perceptions et représentations sociales de personnes handicapées physiques (B. Boucquey, M. Grawez, M. Mercier) / 3.3. Sexualité et déficience intellectuelle : de la protection à la reconnaissance du désir (D. Vaginay) / 3.4. Étude psychosociale sur la féminité et le handicap : une double discrimination ! (M. Mercier, M.-A. Moreau)
Chapitre 4. Éthique et famille - 4.1. De la révolte a l’espérance (J. Chanteur) / 4.2. Éthique et contexte familial (J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois) / 4.3. Éthique et parents experts (E. Zucman) / 4.4. Handicap, éthique et psychanalyse (S. Korff-Sausse)
Chapitre 5. Relations de soins, d’assistance et d’accompagnement - 5.1. Éthique, accès aux soins et handicap (Gr. Moutel, B. Pellat) / 5.2. Éthique, handicap et internet : du bon usage d’internet par les patients et sa place dans la relation soignant-soigné (Gr. Moutel) / 5.3. Handicap psychique et/ou maladie mentale (J.-D. Atti, R. Salbreux) / 5.4. Soins et accompagnement : faut-il les opposer, comparer leurs paradigmes respectifs ou les articuler ? Qu’est-ce qui peut servir la personne handicapée ? (J.-P. Martin) / 5.5. Corps altéré et sidération du regard (D. Moyse)
Chapitre 6. Droits d’être et droits d’avoir des parents - 6.1. Soins et dépendance, désir et autonomie : pour une éthique de l’intervention chez la personne handicapée (R. Salbreux) / 6.2. La stérilisation des personnes handicapées mentales : valeurs éthiques, principe de réalité et responsabilités des professionnels (V. Guerdan, D. Müller) / 6.3. Handicap et stérilisation (M. Mercier) / 6.4. Arrêt Perruche : naître ou ne pas naître, telle est la question (M. Mercier, O. Printz, R. Salbreux)
Chapitre 7. Droits de la personne et éthique : dans et hors des institutions d’accueil - 7.1. La personne en situation de handicap et le droit (M. Laurent) / 7.2. La loi de protection judiciaire en Belgique : un pari en vue de valoriser l’autonomie individuelle, la personnalisation et la souplesse (G. Silvestre) / 7.3. Comment bien vivre, avec et pour autrui, dans des institutions justes ? (N. Rigaux) / 7.4. Qualité, éthique et institution (Ph. Gabbai) / 7.5. Concilier devoir de protection en milieu institutionnel et respect dû aux personnes accueillies : les travailleurs sociaux au coeur du dilemme (N. Diederich)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 MER ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1294 (27 avril au 10 mai 2021)
[article]
Titre : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi ; Simone Korff-Sausse, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crâne -- Lésions et blessures # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Maladies cérébrovasculaires # Psychopathologie :Troubles de la cognitionRésumé : "80% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Note de contenu : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Groupe d'entraide mutuelle : reprendre confiance / Adopter la bonne posture (entr. avec S? Korff-Sausse) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32006
in Lien social > 1294 (27 avril au 10 mai 2021) . - p. 18-24[article] Handicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi ; Simone Korff-Sausse, Personne interviewée . - 2021 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1294 (27 avril au 10 mai 2021) . - p. 18-24
Catégories : TS
Crâne -- Lésions et blessures # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Maladies cérébrovasculaires # Psychopathologie :Troubles de la cognitionRésumé : "80% des handicaps sont invisibles. Les troubles cognitifs en font partie. Peu connus, ils ont pourtant de fortes incidences sur la vie quotidienne des personnes touchées et leur entourage. Ils nécessitent un repérage et un accompagnement adapté." Note de contenu : Handicap cognitif : faciliter l'autonomie / Groupe d'entraide mutuelle : reprendre confiance / Adopter la bonne posture (entr. avec S? Korff-Sausse) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1294 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières / Charles Gardou
PermalinkPermalinkRegards actuels sur le handicap / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 291 (Bulletin 291)
PermalinkSurdité et discrimination / Pluralité d'auteurs
Permalink