Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Romano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin / Hélène Romano in Le journal des psychologues, 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Enfants
TS
DeuilRésumé : "Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil? À ces questions, il n'y a pas de réponses faciles, mais Hélène Romano nous guide dans une réflexion essentielle pour tenter de mieux appréhender ce qui peut être compris, ressenti par ces enfants endeuillés, pour pouvoir les accueillir et les accompagner." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_273_0048 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14587
in Le journal des psychologues > 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010) . - pp. 48-53[article] Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2009 . - pp. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 273 (Décembre 2009 - Janvier 2010) . - pp. 48-53
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Enfants
TS
DeuilRésumé : "Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil? À ces questions, il n'y a pas de réponses faciles, mais Hélène Romano nous guide dans une réflexion essentielle pour tenter de mieux appréhender ce qui peut être compris, ressenti par ces enfants endeuillés, pour pouvoir les accueillir et les accompagner." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_273_0048 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 273 (2009-2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Cliniques des liens familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nele Ryckelynck, Auteur ; Djakaridja Kone, Auteur ; Mariannick Blanchet, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Philippe Compagnone, Auteur ; Dominique Sens, Auteur ; Alexandrine Sanchez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 18-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Lien parents-enfants
TS
Petite enfance # Rôle parental # SystémiqueRésumé : "La question du lien, et notamment celle du lien familial, préoccupe depuis toujours les psychologues. Originaire des relations élémentaires et du processus de socialisation, et plus largement du "vivre ensemble", la construction et la déclinaison des liens familiaux prennent des formes contemporaines qui nécessitent des approches cliniques, voire des thérapeutiques spécifiques. L'anthropologie clinique, notamment d'orientation psychanalytique, est une de ces approches actuelles qui, illustrée ici par l'analyse de rites thérapeutiques à base magico-religieuse, permet de mieux comprendre la dynamique de systèmes familiaux et culturels." Note de contenu : Sommaire
Ritualité et transmission psychique dans les liens familiaux en Flandre française (N. Ryckelynck) / Pour une clinique du lien en soutien à la fonction parentale (D. Kone) / L'enfant face à son parent incarcéré: quel maintien du lien? (M. Blanchet) / Homicides sur mineurs de moins d'un an: de quoi parle-t-on? (H. Romano) / Présentation d'un outil systémique: le Saga (Ph. Compagnone) / Les liens parents-enfants-professionnels en crèche collective (D. Sens) / La guidance parentale: un travail sur les compétences des parents (A. Sanchez)En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13870
in Le journal des psychologues > 265 (Mars 2009) . - pp. 18-56[article] Cliniques des liens familiaux [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nele Ryckelynck, Auteur ; Djakaridja Kone, Auteur ; Mariannick Blanchet, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Philippe Compagnone, Auteur ; Dominique Sens, Auteur ; Alexandrine Sanchez, Auteur . - 2009 . - pp. 18-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 265 (Mars 2009) . - pp. 18-56
Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Lien parents-enfants
TS
Petite enfance # Rôle parental # SystémiqueRésumé : "La question du lien, et notamment celle du lien familial, préoccupe depuis toujours les psychologues. Originaire des relations élémentaires et du processus de socialisation, et plus largement du "vivre ensemble", la construction et la déclinaison des liens familiaux prennent des formes contemporaines qui nécessitent des approches cliniques, voire des thérapeutiques spécifiques. L'anthropologie clinique, notamment d'orientation psychanalytique, est une de ces approches actuelles qui, illustrée ici par l'analyse de rites thérapeutiques à base magico-religieuse, permet de mieux comprendre la dynamique de systèmes familiaux et culturels." Note de contenu : Sommaire
Ritualité et transmission psychique dans les liens familiaux en Flandre française (N. Ryckelynck) / Pour une clinique du lien en soutien à la fonction parentale (D. Kone) / L'enfant face à son parent incarcéré: quel maintien du lien? (M. Blanchet) / Homicides sur mineurs de moins d'un an: de quoi parle-t-on? (H. Romano) / Présentation d'un outil systémique: le Saga (Ph. Compagnone) / Les liens parents-enfants-professionnels en crèche collective (D. Sens) / La guidance parentale: un travail sur les compétences des parents (A. Sanchez)En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13870 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 265 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales / Roland Coutanceau
Titre : Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vignes ; Gabrielle Douieb ; Yves-Hiram Haesevoets ; Serge Hefez ; Jacques Argeles ; Manon Abergel ; Améliane Lopez ; Janine Oxley ; Hélène Romano ; Lorraine Filion ; Danièle Ganancia ; Jocelyne Dahan ; Marc Juston ; Jean-Luc Viaux ; Marie Boudinet Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076323-8 Note générale : Bibliogr. p. 201-206. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Séparation
TS
Loyauté # Parents et enfantsIndex. décimale : FA6 Séparation / Divorce / Monoparentalité Résumé : "La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte.La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Conflit de loyauté : problématique - La loyauté de l’enfant dans la séparation des parents : que recouvre ce concept ? (M. Vignes) / Le conflit de loyauté : revue de la littérature (G. Douieb) / L'exploitation du conflit de loyauté, comme processus d'aliénation (Y.-H. Haesevoets) / Syndrome d'aliénation parentale. Dérive de loyauté à un parent, ou rejet de l'autre sous influence (R. Coutanceau) / Le bouc-émissaire : patient désigné ou auto-désigné ? (S. Hefez)
Patie 2. Enfants placés et loyauté - Révélation d'inceste et conflit de loyauté (J. Argeles) / Loyauté dans la famille : que faire de ces liens ? (M. Abergel, A. Lopez) / Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial (J. Oxley) / Conflit de loyauté et interdit de penser (H. Romano)
Partie 3. Loyautés pour l’enfant dans la séparation des parents - Comment accompagner l'enfant et sa famille en présence d'un conflit de loyauté ? (L. Filion) / La parole de l'enfant en médiation familiale (D. Ganancia) / Aider l'enfant à dépasser les liens de loyauté post-séparation parentale (J. Dahan) / Et si les deux parents en conflit se recentraient sur l'intérêt de leur enfant (M. Juston) / Du conflit à l'aliénation : la loyauté de Buridan (J.-L. Viaux) / Loyauté et conflit familial à la croisée des cultures (M. Boudinet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/conflits-de-loyaute--9782100763238.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24422 Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales [texte imprimé] / Roland Coutanceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Dahan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Vignes ; Gabrielle Douieb ; Yves-Hiram Haesevoets ; Serge Hefez ; Jacques Argeles ; Manon Abergel ; Améliane Lopez ; Janine Oxley ; Hélène Romano ; Lorraine Filion ; Danièle Ganancia ; Jocelyne Dahan ; Marc Juston ; Jean-Luc Viaux ; Marie Boudinet . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (XII-212 p.) ; 24 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-076323-8
Bibliogr. p. 201-206.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Placement # Séparation
TS
Loyauté # Parents et enfantsIndex. décimale : FA6 Séparation / Divorce / Monoparentalité Résumé : "La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte.La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Conflit de loyauté : problématique - La loyauté de l’enfant dans la séparation des parents : que recouvre ce concept ? (M. Vignes) / Le conflit de loyauté : revue de la littérature (G. Douieb) / L'exploitation du conflit de loyauté, comme processus d'aliénation (Y.-H. Haesevoets) / Syndrome d'aliénation parentale. Dérive de loyauté à un parent, ou rejet de l'autre sous influence (R. Coutanceau) / Le bouc-émissaire : patient désigné ou auto-désigné ? (S. Hefez)
Patie 2. Enfants placés et loyauté - Révélation d'inceste et conflit de loyauté (J. Argeles) / Loyauté dans la famille : que faire de ces liens ? (M. Abergel, A. Lopez) / Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial (J. Oxley) / Conflit de loyauté et interdit de penser (H. Romano)
Partie 3. Loyautés pour l’enfant dans la séparation des parents - Comment accompagner l'enfant et sa famille en présence d'un conflit de loyauté ? (L. Filion) / La parole de l'enfant en médiation familiale (D. Ganancia) / Aider l'enfant à dépasser les liens de loyauté post-séparation parentale (J. Dahan) / Et si les deux parents en conflit se recentraient sur l'intérêt de leur enfant (M. Juston) / Du conflit à l'aliénation : la loyauté de Buridan (J.-L. Viaux) / Loyauté et conflit familial à la croisée des cultures (M. Boudinet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/conflits-de-loyaute--9782100763238.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24422 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA6 COU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24643 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano . - Malakoff : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-072878-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ROM HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Intervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire / Hélène Romano in Le journal des psychologues, 248 (juin 2007)
[article]
Titre : Intervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecole # Intervention # Traumatisme
TS
PsychothérapieMots-clés : Traumatisme Ecole Accompagnement Accompagnement psychologique Intervention Résumé : "Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d'établir précisément un protocole d'intervention qui s'appuie sur une évaluation scrupuleuse du contexte et qui tient compte de l'âge et du vécu des enfants concernés. Seuls des intervenants extérieurs pourront contenir les émotions ressenties, penser les modes et contenus de communication, et tenter ainsi de prévenir d'éventuels troubles post-traumatiques." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_248_0054 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12687
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 54-58[article] Intervenir lors d'un événement traumatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 248 (juin 2007) . - pp. 54-58
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Ecole # Intervention # Traumatisme
TS
PsychothérapieMots-clés : Traumatisme Ecole Accompagnement Accompagnement psychologique Intervention Résumé : "Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d'établir précisément un protocole d'intervention qui s'appuie sur une évaluation scrupuleuse du contexte et qui tient compte de l'âge et du vécu des enfants concernés. Seuls des intervenants extérieurs pourront contenir les émotions ressenties, penser les modes et contenus de communication, et tenter ainsi de prévenir d'éventuels troubles post-traumatiques." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_248_0054 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12687 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire IP, mode d'emploi : entretien avec Hélène Romano / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, 1206 (27 avril au 10 mai 2017)
PermalinkLes "jeux" dangereux : des pratiques singulières / Hélène Romano in Le journal des psychologues, 292 (Novembre 2011)
PermalinkLa périnatalité [Dossier] / SOS Enfants in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 1 (Avril 2012)
PermalinkPour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires / Hélène Romano
PermalinkPermalinkTraces du trauma dans les "jeux" d'enfants victimes d'événements traumatiques / Hélène Romano in Le journal des psychologues, 279 (Juillet - Août 2010)
PermalinkTrauma et résilience : victimes et auteurs / Roland Coutanceau
PermalinkTroubles de la personnalité : ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux / Roland Coutanceau
PermalinkPermalink