Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Thérèse Levene |
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Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-204 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204[article] Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron . - 2018 . - p. 5-204.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204
Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La protection de l'enfance : les résistances face au new public management / Stéphanie Defaux in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La protection de l'enfance : les résistances face au new public management Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Defaux ; Thérèse Levene Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-111 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Qualité
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La culture de l'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques dans le but de rationaliser les dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 crée un nouveau dispositif : la Cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes.
Notre ambition est de dévoiler les effets de ce dispositif sur les pratiques des travailleurs sociaux. Change-t-il la nature des rapports de travail en protection de l'enfance ? Vient-il à bout des marges de manœuvre qui caractérisent les pratiques de ce champ « canonique » ? En somme, comment les travailleurs sociaux s'approprient-ils la question de l'efficacité ?"Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23057
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 5 (2016) . - p. 93-111[article] La protection de l'enfance : les résistances face au new public management [document électronique] / Stéphanie Defaux ; Thérèse Levene . - 2016 . - p. 93-111.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 5 (2016) . - p. 93-111
Catégories : Cardijn
Evaluation # Qualité
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La culture de l'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques dans le but de rationaliser les dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 crée un nouveau dispositif : la Cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes.
Notre ambition est de dévoiler les effets de ce dispositif sur les pratiques des travailleurs sociaux. Change-t-il la nature des rapports de travail en protection de l'enfance ? Vient-il à bout des marges de manœuvre qui caractérisent les pratiques de ce champ « canonique » ? En somme, comment les travailleurs sociaux s'approprient-ils la question de l'efficacité ?"Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23057 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée / Thérèse Levene in Contradictions, 117 (1er trim. 2007)
[article]
Titre : Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Levene, Auteur Editeur : Bruxelles : Contradictions Année de publication : 2007 Article en page(s) : 132 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Contrôle socialMots-clés : Travail social Contrôle social Résumé : "Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs, services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la "terrible loi du marché" voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession, mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort." Note de contenu : 1. Les modalités historiques du travail social / 2. L'éducation spécialisée / 3. La fonction de l'éducation spécialisée à travers ses "nouveaux instruments" / 4. L'équipement intellectuel des éducateurs: les apports de la psychopédagogie / 5. Le rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialisée / 6. Les rapports des praticiens de l'éducation au pubblic / 7. Les rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12591
in Contradictions > 117 (1er trim. 2007) . - 132 p.[article] Travail social et contrôle social : la fonction de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Thérèse Levene, Auteur . - Bruxelles : Contradictions, 2007 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
in Contradictions > 117 (1er trim. 2007) . - 132 p.
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Contrôle socialMots-clés : Travail social Contrôle social Résumé : "Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs, services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la "terrible loi du marché" voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession, mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort." Note de contenu : 1. Les modalités historiques du travail social / 2. L'éducation spécialisée / 3. La fonction de l'éducation spécialisée à travers ses "nouveaux instruments" / 4. L'équipement intellectuel des éducateurs: les apports de la psychopédagogie / 5. Le rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialisée / 6. Les rapports des praticiens de l'éducation au pubblic / 7. Les rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COT 117 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible