Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluations des psychothérapies : réflexions épistémologiques / Ludovic Gadeau in Le journal des psychologues, 242 (novembre 2006)
[article]
Titre : Evaluations des psychothérapies : réflexions épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
PsychothérapieMots-clés : Evaluation Psychothérapie Résumé : "L’évaluation des psychothérapies est en passe de constituer un enjeu primordial pour les acteurs du soin psychique sous la pression des pouvoirs publics. L’auteur soumet deux réquisits: l’un questionnant la méthodologie de l’évaluation des psychothérapies par la technique test-retest et le statut réservé à l’effet placebo dans toute évaluation, l’autre traitant de la définition même de la science dans le champ des sciences humaines." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_242_0056 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12348
in Le journal des psychologues > 242 (novembre 2006) . - pp. 56-61[article] Evaluations des psychothérapies : réflexions épistémologiques [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 242 (novembre 2006) . - pp. 56-61
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
PsychothérapieMots-clés : Evaluation Psychothérapie Résumé : "L’évaluation des psychothérapies est en passe de constituer un enjeu primordial pour les acteurs du soin psychique sous la pression des pouvoirs publics. L’auteur soumet deux réquisits: l’un questionnant la méthodologie de l’évaluation des psychothérapies par la technique test-retest et le statut réservé à l’effet placebo dans toute évaluation, l’autre traitant de la définition même de la science dans le champ des sciences humaines." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_242_0056 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 242 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement."Note de contenu : Sommaire
La parentalité fragilisée / L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent / Changement et accélération du changement. L’hypermodernité / Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité / La fragmentation institutionnelle / Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi / L’anomie temporelle / Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi / Ce que parler veut dire / Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-125-parentalitedesori [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32993 La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Ludovic Gadeau . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.
Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.
Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement."Note de contenu : Sommaire
La parentalité fragilisée / L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent / Changement et accélération du changement. L’hypermodernité / Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité / La fragmentation institutionnelle / Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi / L’anomie temporelle / Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi / Ce que parler veut dire / Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-125-parentalitedesori [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 GAD PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : FA5 GAD PA Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels. Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent."Note de contenu : Sommaire
Une mère épuisée / Etre parent, est-ce un métier ? / Logique du développement psychique / L'être-parent, noyau fondamental de la parentalité / La psychologie positive et son hégémonie / Les recommandations du Conseil de l'Europe, un jeu de dupes ? / La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d'un problème) / La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d'un problème) / La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l'appropriation subjective / De l'effet placebo à l'effet nocebo / Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique) / La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif / De l'amour sur prescription au burn out parental / Pour conclure / Bibliographie p. 58En ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37224 La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie [texte imprimé] / Ludovic Gadeau . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : FA5 GAD PA
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart entre les métiers liés à l’éducation et la parentalité que se loge une part essentielle des limites de toute méthode. Recettes toutes faites et injonctions bienveillantes ne sont pas opérantes pour soutenir l’être-parent qui doit faire avec des ingrédients singuliers et contextuels. Les méthodes standardisées vantant la perfection peuvent même générer au creux de la parentalité des effets délétères : mésestime de soi, épuisement parental… Ce texte analyse les impasses et incohérences de la
parentalité positive en tenant compte des besoins de l’enfant et des mécanismes à l’œuvre dans l’être-parent."Note de contenu : Sommaire
Une mère épuisée / Etre parent, est-ce un métier ? / Logique du développement psychique / L'être-parent, noyau fondamental de la parentalité / La psychologie positive et son hégémonie / Les recommandations du Conseil de l'Europe, un jeu de dupes ? / La PP et la question étiologique (appréhension des déterminants d'un problème) / La PP et la question diagnostique (définition des caractéristiques d'un problème) / La question praxéologique (comment pratique-t-on et quelle compréhension nouvelle cette pratique produit-elle ?) et l'appropriation subjective / De l'effet placebo à l'effet nocebo / Relation éducative horizontale (symétrique) ou verticale (asymétrique) / La pensée positive est-elle hémiplégique ? Le déni du négatif / De l'amour sur prescription au burn out parental / Pour conclure / Bibliographie p. 58En ligne : https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-138-gadeau-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 GAD PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible