Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
ED2 : Éducation / formation permanente |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ED2
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adulte en formation : Regards pluriels / Etienne Bourgeois
Titre : L'adulte en formation : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 16,86 Note générale : Bourgeois Et. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 L'adulte en formation : Regards pluriels [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 165 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2254-6 : 16,86
Bourgeois Et.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BOU AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : L'éducateur Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Prix : 21,57 Note générale : "Bourgeois Etienne ; Nizet Jean" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : bibliographie . - Index thématique En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprentissage-et-formation-des-adultes--97821305502 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4981 Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 222 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047925-3 : 21,57
"Bourgeois Etienne ; Nizet Jean"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : bibliographie . - Index thématique En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprentissage-et-formation-des-adultes--97821305502 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le cercle des savoirs reconnus / Claire Héber-Suffrin
Titre : Le cercle des savoirs reconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Manuel Devillers, Collaborateur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1993 Collection : Epi / Habiter Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03430-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange de savoirsIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : Table des matières
1. La genèse d'une aventure / 2. La mise en route / 3. Navigateurs dans les savoirs / 4. Une éthique de la solidarité / 5. La citoyenneté en marche / 6. Utopie et complexité des réseaux / 7. Ouverture pour la suitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17655 Le cercle des savoirs reconnus [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Manuel Devillers, Collaborateur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1993 . - 1 vol. (109 p.) : ill. ; 22 cm. - (Epi / Habiter) .
ISBN : 978-2-220-03430-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Échange de savoirsIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : Table des matières
1. La genèse d'une aventure / 2. La mise en route / 3. Navigateurs dans les savoirs / 4. Une éthique de la solidarité / 5. La citoyenneté en marche / 6. Utopie et complexité des réseaux / 7. Ouverture pour la suitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 HEB CE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
Titre : Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Delasalle ; Jean-Paul Martin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- AdultesIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19471 Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs [texte imprimé] / Françoise Delasalle ; Jean-Paul Martin . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (256 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-046-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- AdultesIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19471 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED 125 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 DEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Critiques de l'école numérique / Cédric Biagini
Titre : Critiques de l'école numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia Editeur : Paris : L'Échappée Année de publication : 2019 Collection : Frankenstein num. 6 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37309-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Critiques de l'école numérique [texte imprimé] / Cédric Biagini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Cailleaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jarrige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; le CoSE ; Elsa Job-Pigeard ; Carole Vanhoutte ; Sabine Duflo ; Lydie Morel ; Florent Gouget, Personne interviewée ; Karine Mauvilly ; Philippe Bihouix ; Loys Bonod ; Eric Sadin ; Amélie Hart-Hutasse ; Renaud Garcia ; Nicolas Oblin ; Bernard Legros ; David Noble ; Guillaume Carnino ; Nicholas Carr ; Thierry Brulavoine ; Lorenzo Tomasin, Personne interviewée ; Daniel Allington ; Sarah Brouillette ; David Golumbia . - Paris : L'Échappée, 2019 . - 1 vol. (442 p.) : ill., graph., tabl. ; 24 cm. - (Frankenstein; 6) .
ISBN : 978-2-37309-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Plus l’école et l’éducation sont présentées comme étant en crise, plus l’utopie numérique y multiplie les promesses. Les injonctions permanentes à innover, à être optimistes, à individualiser les parcours, à se réinventer, à disrupter… imposent partout le numérique. Même s’il existe une grande variété de situations en matière d’équipements informatiques selon les niveaux et les établissements, l’idée que l’école telle qu’on la concevait jusqu’alors est obsolète et qu’elle doit, coûte que coûte, s’adapter à un monde contemporain ultraconnecté, a triomphé. Ainsi, dirigeants économiques, intellectuels et politiques ne cessent d’appeler enseignants et pédagogues à céder devant l’impératif d’un prétendu progrès technique abstrait, et à s’en remettre les yeux fermés aux apprentis sorciers de la Silicon Valley.
Ces mutations profondes, aux conséquences désastreuses pour notre psychisme et nos sociétés, s’opèrent à grande vitesse dans une sorte d’inconscience générale et d’hypnose collective. Rares sont celles et ceux qui osent s’exprimer publiquement pour remettre en cause ces orientations. Ce livre leur donne la parole et montre que les processus en cours ne sont ni « naturels », ni inéluctables. Enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes… y développent une critique sous forme d’enquêtes et d’analyses sur les soubassements théoriques et les arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université, et témoignent de leurs expériences quotidiennes. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs et ingénieurs qui entendent révolutionner nos vies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'éducation prise dans la toile (C. BIagini, Ch. Cailleaux, Fr. Jarrige)
Enfance - Les désastres des écrans sur les enfants (C. BIagini) / Tribunes (le CoSE) / Le conditionnement numérique des jeunes enfants (E. Job-Pigeard, C. Vanhoutte) / L'effet triple A du numérique (S. Duflo) / Les dessins animés au risque de la perte de s'animer ? (L. Morel)
Ecole - La EDTECH à l'assaut de l'éducation (Ch. Cailleaux) / L'école reprogrammée (entr. avec Fl. Gouget) / Ressources illimitées de l'internet : les fausses promesses (K. Mauvilly) / Un monde saccagé pour une école du moindre effort ? (Ph. Bihouix) / "Ecole numérique" : quelle évaluation ? (L. Bonod) / L'ineptie des tablettes numériques au collège (E. Sadin) / Le numérique contre le travail enseignant ? (A. Hart-Hutasse) / La chair de l'enseignement (R. Garcia) / La virtualisation de l'enseignement (N. Oblin) / La numérisation de l'école en Belgique (B. Legros)
Université - Les usines à diplômes numériques (D. Noble) / L'université sous hypnose numérique (G. Carnino, Fr. Jarrige) / Les étudiants et les outils numériques (N. Carr) / Bourrage d'écrans, bourrage de crânes (Th. Brulavoine) / Au-delà du triomphalisme (entr. avec L. Tomasin) / Archives numériques et outils néolibéraux (D. Allington, S. Brouillette, D. Golumbia)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29119 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BIA CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Echanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEducation permanente : enjeux et perspectives / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
PermalinkPermalinkL'éducation populaire
PermalinkEducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation / Christian Maurel
PermalinkEducation populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles / PEC WB
PermalinkEducation populaire : quand le changement devient possible ! / Muriel Vanderborght
PermalinkLes mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
PermalinkParier sur la réciprocité : vivre la solidarité / Claire Héber-Suffrin
PermalinkRaconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente / Jeanine Depasse
Permalink