Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Stessel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autogeston : un choix dé-libéré? / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 86 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : L'autogeston : un choix dé-libéré? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michèle Stessel, Auteur ; Natalia Hirtz, Auteur ; Sébastien Robeet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-10 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutogestionNote de contenu : Sommaire
Quand les travailleurs prennent leur destin en main (M. Stessel) / Les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine: laboratoire d'une nouvelle économie? (N. Hirtz) / Perspective syndicale sur l'autogestion (S. Robeet)En ligne : https://ciep.be/images/publications/esperluette/2015/Esper86.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055
in L'esperluette > 86 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - pp. 4-10[article] L'autogeston : un choix dé-libéré? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michèle Stessel, Auteur ; Natalia Hirtz, Auteur ; Sébastien Robeet, Auteur . - 2015 . - pp. 4-10.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 86 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - pp. 4-10
Catégories : TS
AutogestionNote de contenu : Sommaire
Quand les travailleurs prennent leur destin en main (M. Stessel) / Les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine: laboratoire d'une nouvelle économie? (N. Hirtz) / Perspective syndicale sur l'autogestion (S. Robeet)En ligne : https://ciep.be/images/publications/esperluette/2015/Esper86.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 86 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 / Michèle Stessel in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Stessel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Universités:Universités -- HistoireRésumé : "En 1893, des membres de l’Université libre de Bruxelles s’inspirant directement d’œuvres similaires existant en Angleterre et aux États-Unis lancent l’Extension universitaire de Bruxelles. C’est au professeur Léon Leclère qu’en revient l’initiative quand il lance un appel aux intellectuels à s’engager dans la création d’une extension universitaire selon le modèle anglais. Un groupe de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants réunis autour de lui et d’Eugène Monseur, décide de créer dans la capitale, une telle société. Le but de l’œuvre est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, d’élever le niveau intellectuel et moral de la population et de faire découvrir le rôle fondamental de l’activité scientifique dans la société." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26627
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 10 p.[article] L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 [document électronique] / Michèle Stessel . - 2017 . - 10 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 10 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Universités:Universités -- HistoireRésumé : "En 1893, des membres de l’Université libre de Bruxelles s’inspirant directement d’œuvres similaires existant en Angleterre et aux États-Unis lancent l’Extension universitaire de Bruxelles. C’est au professeur Léon Leclère qu’en revient l’initiative quand il lance un appel aux intellectuels à s’engager dans la création d’une extension universitaire selon le modèle anglais. Un groupe de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants réunis autour de lui et d’Eugène Monseur, décide de créer dans la capitale, une telle société. Le but de l’œuvre est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, d’élever le niveau intellectuel et moral de la population et de faire découvrir le rôle fondamental de l’activité scientifique dans la société." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur les planches du héâtre-action / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 71 (Janvier - Février - Mars 2012)
[article]
Titre : Sur les planches du héâtre-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Virginie Delvaux, Auteur ; France Huart, Auteur ; Michèle Stessel, Auteur ; Sophie Coudou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Théâtre-actionNote de contenu : Sommaire
Edito (V. Delvaux) / Théâtre-action: pour une parole publique (Fr. Huart, M. Stessel) / Alphabétisation et théâtre-action: un duo émancipateur (S. Coudou) / Dénoncer les exclusions par le théâtre! (M. Stessel)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper71.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17169
in L'esperluette > 71 (Janvier - Février - Mars 2012) . - pp. 3-12[article] Sur les planches du héâtre-action [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Virginie Delvaux, Auteur ; France Huart, Auteur ; Michèle Stessel, Auteur ; Sophie Coudou, Auteur . - 2012 . - pp. 3-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 71 (Janvier - Février - Mars 2012) . - pp. 3-12
Catégories : TS
Théâtre-actionNote de contenu : Sommaire
Edito (V. Delvaux) / Théâtre-action: pour une parole publique (Fr. Huart, M. Stessel) / Alphabétisation et théâtre-action: un duo émancipateur (S. Coudou) / Dénoncer les exclusions par le théâtre! (M. Stessel)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper71.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 71 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les trajectoires familiales, un outil au cours d'Histoire / Michèle Stessel in L'esperluette, 48 (avril-mai-juin 2006)
[article]
Titre : Les trajectoires familiales, un outil au cours d'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Stessel, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2006 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Méthodologie
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Immigration Famille Méthodologie Résumé : Fiche pédagogique En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2006/Esper48.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12146
in L'esperluette > 48 (avril-mai-juin 2006) . - 8 p. (feuillet central)[article] Les trajectoires familiales, un outil au cours d'Histoire [texte imprimé] / Michèle Stessel, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2006 . - 8 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 48 (avril-mai-juin 2006) . - 8 p. (feuillet central)
Catégories : Cardijn
Familles # Méthodologie
TS
Émigration et immigrationMots-clés : Immigration Famille Méthodologie Résumé : Fiche pédagogique En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2006/Esper48.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 48 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 60 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12[article] Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur . - 2009 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12
Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible