Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Atelier philo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau (2012)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier philo Résumé : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.
Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités), des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.). la description précise de 10 ateliers (Çaveut dire quoi " être heureux " ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [texte imprimé] / Isabelle Pouyau . - Paris : Retz, 2012 . - 207 p. ; 22 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier philo Résumé : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.
Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités), des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.). la description précise de 10 ateliers (Çaveut dire quoi " être heureux " ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029515 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 220 - Juin-Juillet 2011 - Ateliers philo à l'école élémentaire (Bulletin de La Classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 220 - Juin-Juillet 2011 - Ateliers philo à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier philo [n° ou bulletin] 220 - Juin-Juillet 2011 - Ateliers philo à l'école élémentaire [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier philo Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029561 CLA 220 2011 Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L'esprit critique est un sport de combat [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Philosophie Atelier philo Note de contenu : Contenu du dossier :
- L'aventure de l'esprit critique
- Les grandes postures critiques
- Homo sapiens, animal crédule ?
- Notre cerveau est-il naturellement naif ?
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
- "Et si on jouait à débattre ?"
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66[article] L'esprit critique est un sport de combat [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 39-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66
Mots-clés : Esprit critique Philosophie Atelier philo Note de contenu : Contenu du dossier :
- L'aventure de l'esprit critique
- Les grandes postures critiques
- Homo sapiens, animal crédule ?
- Notre cerveau est-il naturellement naif ?
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
- "Et si on jouait à débattre ?"
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030924 13 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible