Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-15h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Nouveautés livresques et ludiques - Juillet - Août
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2023)
Titre : |
Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans. Tome 2 : Traitement de données, arithmétique, algèbre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; et al. |
Editeur : |
Lier : Van In |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
349 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9776-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?
Les définitions s’adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise et juste de la matière.
Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d’enseignement.
Des points d’attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur…
Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l’articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
Des renvois sommaires à des activités de Math&Sens et d’autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des “comment” multiples.
|
Comprendre les maths pour bien les enseigner : 2,5/14 ans. Tome 2 : Traitement de données, arithmétique, algèbre [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; et al. . - Lier : Van In, 2023 . - 349 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s’agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l’élève ?
Les définitions s’adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise et juste de la matière.
Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d’enseignement.
Des points d’attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur…
Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l’articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves.
Des renvois sommaires à des activités de Math&Sens et d’autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent ainsi sur des “comment” multiples.
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000030421 | 51:37 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 20/09/2023 |
L000030420 | 51:37 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Van Dale Grammatica Nederlands : glashelder overzicht op elk taalniveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robertha Huitema |
Editeur : |
Antwerpen : Van Dale |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
229 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6077-571-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Grammaire néerlandaise |
Résumé : |
De Van Dale Grammatica Nederlands geeft je een compleet overzicht van de Nederlandse grammatica. De onderwerpen worden behandeld op verschillende taalniveaus, zodat je de grammatica kunt bestuderen op het niveau dat bij je past. Door de presentatie in duidelijke tabellen is deze grammatica overzichtelijk en handig. Zelfs de moeilijkste onderwerpen worden begrijpelijk! |
Van Dale Grammatica Nederlands : glashelder overzicht op elk taalniveau [texte imprimé] / Robertha Huitema . - Antwerpen : Van Dale, 2022 . - 229 p. ; 25 cm. ISBN : 978-94-6077-571-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Grammaire néerlandaise |
Résumé : |
De Van Dale Grammatica Nederlands geeft je een compleet overzicht van de Nederlandse grammatica. De onderwerpen worden behandeld op verschillende taalniveaus, zodat je de grammatica kunt bestuderen op het niveau dat bij je past. Door de presentatie in duidelijke tabellen is deze grammatica overzichtelijk en handig. Zelfs de moeilijkste onderwerpen worden begrijpelijk! |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030411 | 803 GRA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2023)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030357 | 901 ECR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Education scientifique à grands pas : pour la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Chauvet-Chanoine ; Nathalie Destas |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
182 p. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4129-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Eveil scientifique (maternelle) Objet (maternelle) Champignons Fabrication de savons (maternelle) Dents (maternelle) Chenille (élevage) |
Résumé : |
Une initiation à une démarche de questionnement et de recherche, à travers sept modules motivants pour les jeunes enfants, leur permettant de découvrir le monde du vivant, des objets et de la matière :
- Explorons notre quartier
- Construisons des objets roulants
- Cultivons des champignons
- Fabriquons des savons
- Enquêtons sur les dents
- Élevons des chenilles
- Réalisons des glaces
Les modules sont construits pas à pas et proposent :
- de partir d’objets et d’êtres vivants familiers, de phénomènes vécus et de questions que les enfants peuvent se poser dans leur quotidien ;
- de mener plusieurs situations d’apprentissage progressives pendant lesquelles des traces écrites individuelles et collectives sont élaborées ;
- des jeux de langage riches et diversifiés pour que les élèves acquièrent du vocabulaire et expriment leurs points de vue ;
- de réaliser un projet ensemble ;
- des organisations de travail variées avec des moments de coopération et d’entraide.
Les ressources numériques contiennent :
- 50 vidéos de séances filmées en classe
- des livrets élèves pour garder une trace des apprentissages
- des imagiers
- des photos et images séquentielles
- des évaluations de vocabulaire |
Education scientifique à grands pas : pour la maternelle [texte imprimé] / Céline Chauvet-Chanoine ; Nathalie Destas . - Paris : Retz, 2022 . - 182 p. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7256-4129-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Eveil scientifique (maternelle) Objet (maternelle) Champignons Fabrication de savons (maternelle) Dents (maternelle) Chenille (élevage) |
Résumé : |
Une initiation à une démarche de questionnement et de recherche, à travers sept modules motivants pour les jeunes enfants, leur permettant de découvrir le monde du vivant, des objets et de la matière :
- Explorons notre quartier
- Construisons des objets roulants
- Cultivons des champignons
- Fabriquons des savons
- Enquêtons sur les dents
- Élevons des chenilles
- Réalisons des glaces
Les modules sont construits pas à pas et proposent :
- de partir d’objets et d’êtres vivants familiers, de phénomènes vécus et de questions que les enfants peuvent se poser dans leur quotidien ;
- de mener plusieurs situations d’apprentissage progressives pendant lesquelles des traces écrites individuelles et collectives sont élaborées ;
- des jeux de langage riches et diversifiés pour que les élèves acquièrent du vocabulaire et expriment leurs points de vue ;
- de réaliser un projet ensemble ;
- des organisations de travail variées avec des moments de coopération et d’entraide.
Les ressources numériques contiennent :
- 50 vidéos de séances filmées en classe
- des livrets élèves pour garder une trace des apprentissages
- des imagiers
- des photos et images séquentielles
- des évaluations de vocabulaire |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030356 | 5:37 SCI M | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Futuroscope Cedex : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Bien vivre l'école |
Importance : |
143 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05590-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Coéducation Relation école/famille |
Résumé : |
Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
- Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
- Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage. |
Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche . - Futuroscope Cedex : Réseau Canopé, 2022 . - 143 p. ; 21 cm. - ( Bien vivre l'école) . ISBN : 978-2-240-05590-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Coéducation Relation école/famille |
Résumé : |
Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
- Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
- Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030355 | 371 FAM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/09/2023 |

(2023)
Permalink

(2020)
Permalink

(2012)
Permalink

(2020)
Permalink

(2022)
Permalink

(2022)
Permalink

(2022)
Permalink

(2023)
Permalink

(2022)
Permalink

(2021)
Permalink