Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement socioconstructiviste / Louise Lafortune (2002-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013712 37 LAF Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement / Louise Lafortune (2008-01-01)
Titre : Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : Un référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008-01-01 Importance : 207 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1578-9 Catégories : 37 Education Enseignement | 37 Pédagogie générale | 37 Praticien réflexif | 37.02 Objectif pédagogique | 371.8 Enseignant pédagogue | 374 Formation continuée Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : Un référentiel [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008-01-01 . - 207.
ISBN : 978-2-7605-1578-9
Catégories : 37 Education Enseignement | 37 Pédagogie générale | 37 Praticien réflexif | 37.02 Objectif pédagogique | 371.8 Enseignant pédagogue | 374 Formation continuée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013246 37 LAF Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos / Louise Lafortune (2003-01-01)
Titre : Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003-01-01 Importance : 297 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1250-4 Catégories : 37 Apprentissage | 37 Education Enseignement | 371.3 Méthode d'enseignement | 378.14 Organisation des études Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003-01-01 . - 297.
ISBN : 978-2-7605-1250-4
Catégories : 37 Apprentissage | 37 Education Enseignement | 371.3 Méthode d'enseignement | 378.14 Organisation des études Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013376 5:37 LAF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire / Philippe Perrenoud (2003)
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Collection : Education Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1208-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cycles (Enseignement) Résumé : Les cycles d’apprentissage pluriannuels sont à l’ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L’idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins deux ans, et dans certains pays de trois ou quatre ans; fixer des objectifs d’apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd’hui durant l’année scolaire.
Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l’organisation du travail scolaire ? Pour rendre l’école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l’échec scolaire et les inégalités ? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu’elle mérite ?
L’auteur se propose d’expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d’apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront, en fin de compte, de la façon dont ils seront habités. D’abord au moment de les concevoir : objectifs bien définis et modèles réalistes d’organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en oeuvre : formation, accompagnement, outils d’évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d’être une simple réforme de structure, l’introduction de cycles d’apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l’évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s’orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en oeuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu’ils appellent.Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 204 p. ; 23 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cycles (Enseignement) Résumé : Les cycles d’apprentissage pluriannuels sont à l’ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L’idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins deux ans, et dans certains pays de trois ou quatre ans; fixer des objectifs d’apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd’hui durant l’année scolaire.
Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l’organisation du travail scolaire ? Pour rendre l’école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l’échec scolaire et les inégalités ? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu’elle mérite ?
L’auteur se propose d’expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d’apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront, en fin de compte, de la façon dont ils seront habités. D’abord au moment de les concevoir : objectifs bien définis et modèles réalistes d’organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en oeuvre : formation, accompagnement, outils d’évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d’être une simple réforme de structure, l’introduction de cycles d’apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l’évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s’orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en oeuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu’ils appellent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032038 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal (2010)
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 490 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pyschomotricité Apprentissage du graphisme Schéma corporel Organisation spatiale Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – LE CONTRÔLE DES ACTIONS MOTRICES
Chapitre 2 – LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Chapitre 3 – LA LATÉRALITÉ
Chapitre 4 – L’ÉCRITURE: L’APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
Chapitre 5 – TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
Chapitre 6 – LA PSYCHOMOTRICITÉ
Chapitre 7 – LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES: L’ÉDUCATION PAR L’ACTION MOTRICE
Chapitre 8 – L’ORGANISATION PERCEPTIVE
Chapitre 9 – L’ORGANISATION SPATIALE
Chapitre 10 – L’ORGANISATION TEMPORELLE
Chapitre 11 – LE SCHÉMA CORPOREL
Chapitre 12 – LA SÉANCE PRATIQUE
Chapitre 13 – L’ÉVALUATIONL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 490 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pyschomotricité Apprentissage du graphisme Schéma corporel Organisation spatiale Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – LE CONTRÔLE DES ACTIONS MOTRICES
Chapitre 2 – LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Chapitre 3 – LA LATÉRALITÉ
Chapitre 4 – L’ÉCRITURE: L’APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
Chapitre 5 – TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
Chapitre 6 – LA PSYCHOMOTRICITÉ
Chapitre 7 – LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES: L’ÉDUCATION PAR L’ACTION MOTRICE
Chapitre 8 – L’ORGANISATION PERCEPTIVE
Chapitre 9 – L’ORGANISATION SPATIALE
Chapitre 10 – L’ORGANISATION TEMPORELLE
Chapitre 11 – LE SCHÉMA CORPOREL
Chapitre 12 – LA SÉANCE PRATIQUE
Chapitre 13 – L’ÉVALUATIONRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030781 796 EPS M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 L'enfant / J. Hendrick (2004-01-01)
PermalinkGérer efficacement sa classe (2017)
PermalinkGuide pour l'accompagnement professionnel d'un changement / Louise Lafortune (2008-01-01)
PermalinkL'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques / Thierry Karsenti (2005)
PermalinkUn modèle d'accompagnement professionnel d'un changement / Louise Lafortune (2008-01-01)
PermalinkPour guider la métacognition / Louise Lafortune (2000)
Permalink