Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder (1997)
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation Importance : 586 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2661-2 Langues : Français (fre) Résumé : Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ?
Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.
Chaque champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.
L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.
Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation [texte imprimé] / Michel Minder . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1997 . - 586 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2661-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ?
Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.
Chaque champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.
L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.
Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030269 37 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Créer des conditions d'apprentissage / P. Jonnaert (2010-01-01)
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2010-01-01 Collection : Perspectives en éducation Importance : 406 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3154-8 Catégories : 37 Apprentissage | 37 Constructivisme | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.3 Pédagogie de contrat Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / P. Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2010-01-01 . - 406. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-3154-8
Catégories : 37 Apprentissage | 37 Constructivisme | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.3 Pédagogie de contrat Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013456 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement / Danielle Raymond (1998)
Titre : Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Raymond ; Yves Lenoir Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1998 Collection : Perspectives en éducation Importance : 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2612-4 Langues : Français (fre) Résumé : Conçue pour "professionnaliser l'enseignement ", la participation accrue des enseignants de métier à la formation des débutants bouscule les cultures des institutions scolaires et universitaires. L'ouvrage analyse, sous différents angles, les incertitudes et les possibilités de ces nouvelles collaborations. Il met ainsi en évidence que l'arrivée des enseignants de métier sur le terrain de la formation initiale, au-delà des restructurations organisationnelles qu'elle nécessite, soulève des questions sur les savoirs en présence -savoir d'expérience et savoir "savant "-, sur les compétences respectives des partenaires du monde universitaire et du milieu scolaire et sur les fondements de leurs statuts socioprofessionnels. Les diverses formes de l'universitarisation de la formation des maîtres dans les pays occidentaux connaissent une profonde mutation. Les regards variés des auteurs de cet ouvrage, eux-mêmes porteurs des effets de ce bouleversement, contribuent à élargir notre compréhension d'une problématique dont on aurait tort de sous-estimer la complexité. Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement [texte imprimé] / Danielle Raymond ; Yves Lenoir . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1998 . - 324 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2612-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Conçue pour "professionnaliser l'enseignement ", la participation accrue des enseignants de métier à la formation des débutants bouscule les cultures des institutions scolaires et universitaires. L'ouvrage analyse, sous différents angles, les incertitudes et les possibilités de ces nouvelles collaborations. Il met ainsi en évidence que l'arrivée des enseignants de métier sur le terrain de la formation initiale, au-delà des restructurations organisationnelles qu'elle nécessite, soulève des questions sur les savoirs en présence -savoir d'expérience et savoir "savant "-, sur les compétences respectives des partenaires du monde universitaire et du milieu scolaire et sur les fondements de leurs statuts socioprofessionnels. Les diverses formes de l'universitarisation de la formation des maîtres dans les pays occidentaux connaissent une profonde mutation. Les regards variés des auteurs de cet ouvrage, eux-mêmes porteurs des effets de ce bouleversement, contribuent à élargir notre compréhension d'une problématique dont on aurait tort de sous-estimer la complexité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030274 371 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Evaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive / Jacques Grégoire (1996)
Titre : Evaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2237-9 Langues : Français (fre) Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée? Où a-t-il rencontré des difficultés? Comment a-t-il fait face à ces difficultés? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Evaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1996 . - 240 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2237-9
Langues : Français (fre)
Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée? Où a-t-il rencontré des difficultés? Comment a-t-il fait face à ces difficultés? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030275 371 EVA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (1999)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3155-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC Nouvelles technologies Technologie Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC, des multimédias à Internet) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la " technologie à tout prix ". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs ... ) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents ... ). Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1999 . - 240 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-3155-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TIC Nouvelles technologies Technologie Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC, des multimédias à Internet) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la " technologie à tout prix ". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs ... ) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents ... ). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030208 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels / Maurice Tardif (1999)
Permalink