Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 fiches pratiques pour exploiter le presse en classe : cycles 2 et 3 / Nicole Herr (2000)
Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter le presse en classe : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Herr Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Importance : 156 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1530-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Presse (activités) Journal scolaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu.
Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt.
Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le coeur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux.
Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment.100 fiches pratiques pour exploiter le presse en classe : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Nicole Herr . - Paris : Retz, 2000 . - 156 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1530-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Presse (activités) Journal scolaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu.
Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt.
Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le coeur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux.
Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031870 371 PRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 100 jeux de théâtre à l'école maternelle / Dominique Mégrier (1995-01-01)
Titre : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1995-01-01 Collection : Expression théatrale Importance : 144 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1695-7 Catégories : 001 M Niveau maternelle | 8-2 Théâtre (littérature de) Mots-clés : M Niveau maternel Théâtre (littérature de) 100 jeux de théâtre à l'école maternelle [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 1995-01-01 . - 144. - (Expression théatrale) .
ISBN : 978-2-7256-1695-7
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 8-2 Théâtre (littérature de) Mots-clés : M Niveau maternel Théâtre (littérature de) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3760/1 8-2:37 M MEG Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix (2019)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. ; 22 cm + 1 DVD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3832-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028197 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix (2023)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2023 . - 175 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031432 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 15 séquences Espace Temps CP/CE1 (8 posters) / Elsa Bouteville (2012)
Titre : 15 séquences Espace Temps CP/CE1 (8 posters) : Atouts disciplines Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : 529 Emploi du temps | 7.04 Saison | 75 Arcimboldo, Giuseppe | 9 Milieu rural | 9 Milieu urbain | 910"14-15 Colomb, Christophe | 940.3 Armistice | 944 Napoléon Bonaparte | 944 Révolution française 15 séquences Espace Temps CP/CE1 (8 posters) : Atouts disciplines [document graphique à deux dimensions] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2012.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000006889 5 P1-2 BOU Poster Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 15 séquences Espace Temps CP/CE1 / Elsa Bouteville (2012)
Permalink15 séquences Espace Temps CP/CE1 / Elsa Bouteville (2012)
Permalink20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance : cycle 3 - 6e / Catherine Duval (2008)
Permalink200 jeux-tests pour être fort en calcul / J.-L. Caron (1991-01-01)
Permalink3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin : MS - GS / R. Brissiaud (2015)
Permalink30 phonèmes en 30 chansons : GS-CP / Cécile-Lana Martin (2020)
Permalink5 situations artistiques à objectifs langagiers / Sophie Bonnet (2016)
Permalink5 situations artistiques à objectifs langagiers / Sophie Bonnet (2016)
Permalink50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS / Sylvia Dorance (2007)
Permalink7 projets pour écrire des textes / Stéphane Messinas
Permalink