Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : 100 fiches pratiques pour exploiter le presse en classe : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Herr Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Importance : 156 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1530-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Presse (activités) Journal scolaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu.
Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt.
Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le coeur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux.
Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment.100 fiches pratiques pour exploiter le presse en classe : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Nicole Herr . - Paris : Retz, 2000 . - 156 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1530-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Presse (activités) Journal scolaire Résumé : L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu.
Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt.
Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le coeur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux.
Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031870 371 PRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3948-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre (maternelle) Résumé : Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l’acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l’improvisation, le théâtre permet de canaliser l’imagination des enfants pour en faire un moyen d’expression et d’épanouissement.
Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l’école maternelle un outil dynamique pour aider l’enfant dans ses premiers apprentissages :
- évoluer dans l’espace ;
- construire son langage ;
- s’intégrer dans une équipe ;
- mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l’autre.
Autant d’objectifs bien spécifiques à l’école maternelle et que le jeu théâtral permet d’atteindre.
Les exercices de théâtre, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact…) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.
Le théâtre, ce n’est pas qu’une affaire de « grands » ! Avant même l’acquisition de la lecture, par le jeu et l’improvisation, il est un moyen d’expression et d’épanouissement.100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 144 p. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3948-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre (maternelle) Résumé : Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l’acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l’improvisation, le théâtre permet de canaliser l’imagination des enfants pour en faire un moyen d’expression et d’épanouissement.
Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l’école maternelle un outil dynamique pour aider l’enfant dans ses premiers apprentissages :
- évoluer dans l’espace ;
- construire son langage ;
- s’intégrer dans une équipe ;
- mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l’autre.
Autant d’objectifs bien spécifiques à l’école maternelle et que le jeu théâtral permet d’atteindre.
Les exercices de théâtre, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact…) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.
Le théâtre, ce n’est pas qu’une affaire de « grands » ! Avant même l’acquisition de la lecture, par le jeu et l’improvisation, il est un moyen d’expression et d’épanouissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033067 792 THE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. ; 22 cm + 1 DVD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3832-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028197 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2023 . - 175 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031432 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/02/2025
Titre : 15 séquences Espace Temps CP/CE1 (8 posters) : Atouts disciplines Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : 529 Emploi du temps | 7.04 Saison | 75 Arcimboldo, Giuseppe | 9 Milieu rural | 9 Milieu urbain | 910"14-15 Colomb, Christophe | 940.3 Armistice | 944 Napoléon Bonaparte | 944 Révolution française 15 séquences Espace Temps CP/CE1 (8 posters) : Atouts disciplines [document graphique à deux dimensions] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris : Retz, 2012.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000006889 5 P1-2 BOU Poster Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible PermalinkPermalink20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance : cycle 3 - 6e / Catherine Duval (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink