Titre : |
Je construis mes contenus d'enseignement : 2nd degré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Vacher, Auteur ; Jérémy Calendini, Collaborateur ; Emmanuelle Canarelli, Collaborateur ; Jean-Bernard Flores, Collaborateur ; et al. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
La boîte à outils du professeur |
Importance : |
127 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-085601-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu’ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d’enseignement. Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l’ensemble des disciplines et niveaux d’enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Dossier 1. Construire des contenus... De quoi parle-t-on ?
Chapitre 1. Construire des contenus pour que les élèves apprennent... Tout un projet !
Chapitre 2. La transposition didactique... Construire des contenus d'enseignement
Chapitre 3. Construire des contenus d'enseignement Quels objets, quand et comment ?
* Dossier 2. Neuf processus pour concevoir ses contenus
Outil 1. Sélection
Outil 2. Articuler
Outil 3. Illustrer
Outil 4. Comparer
Outil 5. Différencier
Outil 6. Expérimenter
Outil 7. Simplifier/complexifier
Outil 8. Varier/reformuler
Outil 9. Transformer
Table des exemples par niveau de scolarité
Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement
Bibliographie |
Je construis mes contenus d'enseignement : 2nd degré [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur ; Jérémy Calendini, Collaborateur ; Emmanuelle Canarelli, Collaborateur ; Jean-Bernard Flores, Collaborateur ; et al. . - Paris : Dunod, 2024 . - 127 p. ; 24 cm. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-085601-5 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu’ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d’enseignement. Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l’ensemble des disciplines et niveaux d’enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain. |
Note de contenu : |
Table des matières :
* Dossier 1. Construire des contenus... De quoi parle-t-on ?
Chapitre 1. Construire des contenus pour que les élèves apprennent... Tout un projet !
Chapitre 2. La transposition didactique... Construire des contenus d'enseignement
Chapitre 3. Construire des contenus d'enseignement Quels objets, quand et comment ?
* Dossier 2. Neuf processus pour concevoir ses contenus
Outil 1. Sélection
Outil 2. Articuler
Outil 3. Illustrer
Outil 4. Comparer
Outil 5. Différencier
Outil 6. Expérimenter
Outil 7. Simplifier/complexifier
Outil 8. Varier/reformuler
Outil 9. Transformer
Table des exemples par niveau de scolarité
Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement
Bibliographie |
|  |