Titre : |
Pratiques de formation en didactique des sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
493 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2514-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pratiques de formation en didactique des sciences propose un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants :
- Concepts scientifiques,
- Représentations et obstacles,
- Démarches pédagogiques,
- Lecture et lisibilité.
Cela n'épuise pas l'ensemble du champ de la formation scientifique mais traduit de nombreux acquis des recherches dans ce domaine.
L'idée de dispositif associe précision et ouverture.
La précision est donnée par le caractère "clé en mains" des dispositifs. Chacun détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, fournit des " documents outils " destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires, ainsi que des "documents annexes" à l'usage du formateur. Une "page-titre" précise chaque fois le public et les objectifs visés, le domaine scientifique concerné ainsi que la durée possible de la formation. L'ouverture résulte du large choix proposé, des variantes possibles, ainsi que de la liberté encouragée à "subvertir" les dispositifs pour les personnaliser et les adapter aux demandes diverses des stagiaires. Cet ouvrage conçu pour être utilisé conjointement avec Mots-clés de la didactique des sciences des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant sens à ces dispositifs. |
Pratiques de formation en didactique des sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 493 p. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-2514-1 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Pratiques de formation en didactique des sciences propose un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants :
- Concepts scientifiques,
- Représentations et obstacles,
- Démarches pédagogiques,
- Lecture et lisibilité.
Cela n'épuise pas l'ensemble du champ de la formation scientifique mais traduit de nombreux acquis des recherches dans ce domaine.
L'idée de dispositif associe précision et ouverture.
La précision est donnée par le caractère "clé en mains" des dispositifs. Chacun détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, fournit des " documents outils " destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires, ainsi que des "documents annexes" à l'usage du formateur. Une "page-titre" précise chaque fois le public et les objectifs visés, le domaine scientifique concerné ainsi que la durée possible de la formation. L'ouverture résulte du large choix proposé, des variantes possibles, ainsi que de la liberté encouragée à "subvertir" les dispositifs pour les personnaliser et les adapter aux demandes diverses des stagiaires. Cet ouvrage conçu pour être utilisé conjointement avec Mots-clés de la didactique des sciences des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant sens à ces dispositifs. |
|  |