Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Stegen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 / Annick Sacré (2002)
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2002 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1637-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dénombrement Dénombrer Numération Résumé : Ce manuel de la collection Construire les apprentissages en cycles porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 2e degré de l'enseignement primaire (cycle 8/10). Il comprend trois sections :
- Quelques repères didactiques essentiels : ils constituent la base sur laquelle ont été construites les activités proposées.
- Les activités d'apprentissage : différentes séquences sont organisées autour de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale de position,...), ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une progression plus large. La présentation reprend les objectifs spécifiques de chaque activité (pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes lignes de l'organisation de celle-ci (matériel, consignes, gestion du travail des élèves,...).
Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs,... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages, ou tout simplement d'adapter l'activité au niveau de leur classe.
- La troisième section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités.
La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que de futurs enseignants. Les lecteurs de la revue L'Ecole des années 2000 ont déjà eu l'occasion de découvrir certaines des activités et réflexions développées dans ce livre.Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8/10 [texte imprimé] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2002 . - 160 p. ; 24 cm. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1637-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dénombrement Dénombrer Numération Résumé : Ce manuel de la collection Construire les apprentissages en cycles porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 2e degré de l'enseignement primaire (cycle 8/10). Il comprend trois sections :
- Quelques repères didactiques essentiels : ils constituent la base sur laquelle ont été construites les activités proposées.
- Les activités d'apprentissage : différentes séquences sont organisées autour de compétences (dénombrer, comprendre le principe de la numération décimale de position,...), ce qui permet d'inscrire chaque activité dans une progression plus large. La présentation reprend les objectifs spécifiques de chaque activité (pourquoi propose-t-on cette activité ?) et les grandes lignes de l'organisation de celle-ci (matériel, consignes, gestion du travail des élèves,...).
Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs,... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages, ou tout simplement d'adapter l'activité au niveau de leur classe.
- La troisième section apporte des réponses didactiques à des questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document Socles de compétences) qui sont mises en jeu dans chacune des activités.
La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que de futurs enseignants. Les lecteurs de la revue L'Ecole des années 2000 ont déjà eu l'occasion de découvrir certaines des activités et réflexions développées dans ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032746 510 NUM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible