Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2024)
Titre : |
Corps, coeur, cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
208 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-47-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement moteur Développement cognitif Aménagement raisonnable Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine |
Résumé : |
Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. |
Corps, coeur, cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2024 . - 208 p. ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-47-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Développement moteur Développement cognitif Aménagement raisonnable Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine |
Résumé : |
Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032123 | 371 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 07/10/2024 |