Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2004)
Titre : |
L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogique à la gouvernance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Destexhe, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Guy Vlaeminck, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Labor |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
La Noria |
Importance : |
95 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1932-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ecole de la réussite ou de l'échec ? Selon les enquêtes internationales, de tous les pays industrialisés, l'enseignement dans la Communauté française est un des moins performants et surtout...le plus inégalitaire !
Ce constat édifiant, connu de tous, n'a pourtant débouché sur aucune mesure significative susceptible d'inverser la tendance.
Comment en est-on arrivé là ? Dégâts du rénové, excès du pédagogisme, utilisation inadéquate de moyens abondants, gestion par circulaires interdisant les devoirs ou le redoublement... : la qualité s'est détériorée constituant pour les défavorisés un véritable déni de démocratie.
Que faire alors ? Faire confiance aux professeurs, arrêter de gérer l'école par la pédagogie imposée et la circulaire administrative au profit de l'autonomie des établissements et d'une évaluation par les résultats. Les auteurs formulent trente propositions pour ramener notre enseignement à la moyenne européenne. |
L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogique à la gouvernance [texte imprimé] / Alain Destexhe, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Guy Vlaeminck, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004 . - 95 p. ; 24 cm. - ( La Noria) . ISBN : 978-2-8040-1932-7 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ecole de la réussite ou de l'échec ? Selon les enquêtes internationales, de tous les pays industrialisés, l'enseignement dans la Communauté française est un des moins performants et surtout...le plus inégalitaire !
Ce constat édifiant, connu de tous, n'a pourtant débouché sur aucune mesure significative susceptible d'inverser la tendance.
Comment en est-on arrivé là ? Dégâts du rénové, excès du pédagogisme, utilisation inadéquate de moyens abondants, gestion par circulaires interdisant les devoirs ou le redoublement... : la qualité s'est détériorée constituant pour les défavorisés un véritable déni de démocratie.
Que faire alors ? Faire confiance aux professeurs, arrêter de gérer l'école par la pédagogie imposée et la circulaire administrative au profit de l'autonomie des établissements et d'une évaluation par les résultats. Les auteurs formulent trente propositions pour ramener notre enseignement à la moyenne européenne. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031469 | 371 REF | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |