Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Vandenberghe
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(2004)
Titre : |
L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogique à la gouvernance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Destexhe, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Guy Vlaeminck, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Labor |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
La Noria |
Importance : |
95 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1932-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ecole de la réussite ou de l'échec ? Selon les enquêtes internationales, de tous les pays industrialisés, l'enseignement dans la Communauté française est un des moins performants et surtout...le plus inégalitaire !
Ce constat édifiant, connu de tous, n'a pourtant débouché sur aucune mesure significative susceptible d'inverser la tendance.
Comment en est-on arrivé là ? Dégâts du rénové, excès du pédagogisme, utilisation inadéquate de moyens abondants, gestion par circulaires interdisant les devoirs ou le redoublement... : la qualité s'est détériorée constituant pour les défavorisés un véritable déni de démocratie.
Que faire alors ? Faire confiance aux professeurs, arrêter de gérer l'école par la pédagogie imposée et la circulaire administrative au profit de l'autonomie des établissements et d'une évaluation par les résultats. Les auteurs formulent trente propositions pour ramener notre enseignement à la moyenne européenne. |
L'école de l'échec : comment la réformer ? : du pédagogique à la gouvernance [texte imprimé] / Alain Destexhe, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Guy Vlaeminck, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004 . - 95 p. ; 24 cm. - ( La Noria) . ISBN : 978-2-8040-1932-7 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ecole de la réussite ou de l'échec ? Selon les enquêtes internationales, de tous les pays industrialisés, l'enseignement dans la Communauté française est un des moins performants et surtout...le plus inégalitaire !
Ce constat édifiant, connu de tous, n'a pourtant débouché sur aucune mesure significative susceptible d'inverser la tendance.
Comment en est-on arrivé là ? Dégâts du rénové, excès du pédagogisme, utilisation inadéquate de moyens abondants, gestion par circulaires interdisant les devoirs ou le redoublement... : la qualité s'est détériorée constituant pour les défavorisés un véritable déni de démocratie.
Que faire alors ? Faire confiance aux professeurs, arrêter de gérer l'école par la pédagogie imposée et la circulaire administrative au profit de l'autonomie des établissements et d'une évaluation par les résultats. Les auteurs formulent trente propositions pour ramener notre enseignement à la moyenne européenne. |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000031469 | 371 REF | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2002)
Titre : |
Un enseignement à réguler, des filières à revaloriser : état des lieux et utopie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Vandenberghe |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Labor |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Quartier libre |
Importance : |
92 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1647-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Il s'agit d'avoir pour utopie d'améliorer l'enseignement. Non pas en faisant de l'éducation la pierre angulaire de toute amélioration de la société et du monde : l'école peut beaucoup, mais pas tout. Non pas non plus en voulant réformer de fond en comble le système actuel pour le rendre totalement conforme à un nouveau modèle. Le risque de désillusion est trop important. Nous soutenons avec force l'idée qu'il convient avant tout de s'appuyer sur ce qui existe et d'aller de l'avant, pas à pas, en privilégiant l'investissement dans la durée. Réformer un système d'enseignement nécessite une grande capcité de dialogue et beaucoup de temps. L'excercice impose également une certaine humilité... |
Un enseignement à réguler, des filières à revaloriser : état des lieux et utopie [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe . - Bruxelles : Editions Labor, 2002 . - 92 p. ; 22 cm. - ( Quartier libre) . ISBN : 978-2-8040-1647-0 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Il s'agit d'avoir pour utopie d'améliorer l'enseignement. Non pas en faisant de l'éducation la pierre angulaire de toute amélioration de la société et du monde : l'école peut beaucoup, mais pas tout. Non pas non plus en voulant réformer de fond en comble le système actuel pour le rendre totalement conforme à un nouveau modèle. Le risque de désillusion est trop important. Nous soutenons avec force l'idée qu'il convient avant tout de s'appuyer sur ce qui existe et d'aller de l'avant, pas à pas, en privilégiant l'investissement dans la durée. Réformer un système d'enseignement nécessite une grande capcité de dialogue et beaucoup de temps. L'excercice impose également une certaine humilité... |
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Exemplaires (1)
|
L000031468 | 371 REF | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |