Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur François Beiger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un chien à l'école : zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire / François Beiger (2024)
Titre : Un chien à l'école : zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 141 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087026-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animal en milieu scolaire Résumé : L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à l’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l’auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du
progrès. En outre, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité.Un chien à l'école : zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / François Beiger, Auteur . - Paris : Dunod, 2024 . - 141 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-087026-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animal en milieu scolaire Résumé : L’animal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que l’on appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de l’apprenant à l’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à l’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l’auteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du
progrès. En outre, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033549 371 ANI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 19/05/2025 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie / François Beiger (2021)
Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 245 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082603-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation animale Animal en milieu scolaire Zoothérapie Résumé : Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. En ligne : Version numérique disponible via CAIRN L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [texte imprimé] / François Beiger . - 3e édition . - Paris : Dunod, 2021 . - 245 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-082603-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médiation animale Animal en milieu scolaire Zoothérapie Résumé : Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031701 371 ANI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025