Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Cantillon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2020)
Titre : |
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Battut ; Daniel Bensimhon ; Dominique Cantillon |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
223 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3915-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Différenciation (maternelle) Pédagogie différenciée (maternelle) Autonomie Enseignement explicite Métacognition |
Résumé : |
Favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à l'école. Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
- La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle.
- La deuxième partie précise les profils, les besoins et les potentialités des élèves.
- La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous les domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH.
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève. |
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : maternelle [texte imprimé] / Eric Battut ; Daniel Bensimhon ; Dominique Cantillon . - Paris : Retz, 2020 . - 223 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3915-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Différenciation (maternelle) Pédagogie différenciée (maternelle) Autonomie Enseignement explicite Métacognition |
Résumé : |
Favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est la préoccupation majeure des enseignants ; et alors que les enfants de 3 ans sont dorénavant tous scolarisés, l'hétérogénéité est forte, notamment pour le langage et la motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient ainsi des apprentissages dispensés à l'école. Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
- La première partie débute par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle.
- La deuxième partie précise les profils, les besoins et les potentialités des élèves.
- La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples.
- La quatrième partie détaille, dans tous les domaines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH.
Un ouvrage qui offre à l'enseignant de maternelle désireux de pratiquer une pédagogie différenciée toutes les clés pour la réussite de chaque élève. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000030598 | 371 DIF | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/10/2024 |
L000030810 | 371 DIF | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 31/01/2025 |