Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Robert Rigal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal (2010)
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 490 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pyschomotricité Apprentissage du graphisme Schéma corporel Organisation spatiale Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – LE CONTRÔLE DES ACTIONS MOTRICES
Chapitre 2 – LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Chapitre 3 – LA LATÉRALITÉ
Chapitre 4 – L’ÉCRITURE: L’APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
Chapitre 5 – TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
Chapitre 6 – LA PSYCHOMOTRICITÉ
Chapitre 7 – LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES: L’ÉDUCATION PAR L’ACTION MOTRICE
Chapitre 8 – L’ORGANISATION PERCEPTIVE
Chapitre 9 – L’ORGANISATION SPATIALE
Chapitre 10 – L’ORGANISATION TEMPORELLE
Chapitre 11 – LE SCHÉMA CORPOREL
Chapitre 12 – LA SÉANCE PRATIQUE
Chapitre 13 – L’ÉVALUATIONL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal, Auteur ; Lina Abi Nader, Collaborateur ; Ginette Bolduc, Collaborateur ; Nicole Chevalier, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 490 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pyschomotricité Apprentissage du graphisme Schéma corporel Organisation spatiale Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l’enfant à l’école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l’enseignant, le professionnel de l’école ou le parent dans sa démarche pédagogique.
La première partie traite de l’éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l’amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l’éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l’organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices.
En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l’enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s’inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l’enfant.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – LE CONTRÔLE DES ACTIONS MOTRICES
Chapitre 2 – LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR
Chapitre 3 – LA LATÉRALITÉ
Chapitre 4 – L’ÉCRITURE: L’APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
Chapitre 5 – TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
Chapitre 6 – LA PSYCHOMOTRICITÉ
Chapitre 7 – LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES: L’ÉDUCATION PAR L’ACTION MOTRICE
Chapitre 8 – L’ORGANISATION PERCEPTIVE
Chapitre 9 – L’ORGANISATION SPATIALE
Chapitre 10 – L’ORGANISATION TEMPORELLE
Chapitre 11 – LE SCHÉMA CORPOREL
Chapitre 12 – LA SÉANCE PRATIQUE
Chapitre 13 – L’ÉVALUATIONRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030781 796 EPS M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024