Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des technologies pour enseigner et apprendre / Marcel Lebrun (1999)
Titre : Des technologies pour enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3155-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC Nouvelles technologies Technologie Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC, des multimédias à Internet) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la " technologie à tout prix ". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs ... ) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents ... ). Des technologies pour enseigner et apprendre [texte imprimé] / Marcel Lebrun . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1999 . - 240 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-3155-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TIC Nouvelles technologies Technologie Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC, des multimédias à Internet) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la " technologie à tout prix ". Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs ... ) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents ... ). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030208 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation? / Marcel Lebrun (2002)
Titre : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3976-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : TIC Enseignement numérique Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation? [texte imprimé] / Marcel Lebrun . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2002 . - 206 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-3976-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TIC Enseignement numérique Résumé : Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030209 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible