Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2023)
Titre : |
Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
155 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-717938-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques (maternelle) |
Résumé : |
Les auteures ont pour objectif de faire de cet ouvrage un trait d’union entre les chercheurs et les enseignant(e)s . Elles visent à présenter de façon accessible, les notions et les étapes qui mènent à la conception d’un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de maternelle (en conformité avec les programmes).
• La 1re partie présente des éléments essentiels de la didactique des mathématiques avec de courtes vidéos et des précisions lexicales permettant de rendre les notions abordées plus explicites.
• La 2e partie détaille les items pédagogiques essentiels (langage, manipulation, évaluation...) pour mettre en œuvre les apprentissages mathématiques dans une classe en prenant en compte la diversité des élèves. Cette partie est illustrée de nombreux exemples.
• La 3e partie aborde la mise en place d’un élément essentiel : les rituels .
• Enfin la 4e partie porte sur l’utilisation d’un outil incontournable en classe, la bande numérique . |
Concevoir et mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques en maternelle [texte imprimé] / Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé . - Paris : Hachette, 2023 . - 155 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-01-717938-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement des mathématiques (maternelle) |
Résumé : |
Les auteures ont pour objectif de faire de cet ouvrage un trait d’union entre les chercheurs et les enseignant(e)s . Elles visent à présenter de façon accessible, les notions et les étapes qui mènent à la conception d’un enseignement des mathématiques adapté aux élèves de maternelle (en conformité avec les programmes).
• La 1re partie présente des éléments essentiels de la didactique des mathématiques avec de courtes vidéos et des précisions lexicales permettant de rendre les notions abordées plus explicites.
• La 2e partie détaille les items pédagogiques essentiels (langage, manipulation, évaluation...) pour mettre en œuvre les apprentissages mathématiques dans une classe en prenant en compte la diversité des élèves. Cette partie est illustrée de nombreux exemples.
• La 3e partie aborde la mise en place d’un élément essentiel : les rituels .
• Enfin la 4e partie porte sur l’utilisation d’un outil incontournable en classe, la bande numérique . |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030261 | 51:37 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2023)
Titre : |
La mésaventure des TROIS amis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Drapeau-Grès, Auteur ; Sylvia Elie-Auzé, Auteur ; Alain Boyer, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Maths à conter |
Sous-collection : |
Au pays des quantités |
Importance : |
31 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-721499-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Album à compter |
Résumé : |
Des albums de lecture pour construire les nombres et les quantités en maternelle !
L’enjeu de cet album est d’aborder la décomposition de la quantité TROIS.
L’enfant s’approprie le nombre TROIS lorsqu’il comprend que TROIS, c’est DEUX (le nombre précédent) auquel on ajoute UN. Cette construction se poursuit avec l’apprentissage des premières décompositions qui mettent d’abord en jeu deux sous-parties :
« TROIS, c’est DEUX et encore UN ». Puis avec les décompositions mettant en jeu trois sous-parties : « TROIS, c’est UN et UN et encore UN ». |
La mésaventure des TROIS amis [texte imprimé] / Anne Drapeau-Grès, Auteur ; Sylvia Elie-Auzé, Auteur ; Alain Boyer, Illustrateur . - Paris : Hachette, 2023 . - 31 p. ; 21 cm. - ( Maths à conter. Au pays des quantités) . ISBN : 978-2-01-721499-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Album à compter |
Résumé : |
Des albums de lecture pour construire les nombres et les quantités en maternelle !
L’enjeu de cet album est d’aborder la décomposition de la quantité TROIS.
L’enfant s’approprie le nombre TROIS lorsqu’il comprend que TROIS, c’est DEUX (le nombre précédent) auquel on ajoute UN. Cette construction se poursuit avec l’apprentissage des premières décompositions qui mettent d’abord en jeu deux sous-parties :
« TROIS, c’est DEUX et encore UN ». Puis avec les décompositions mettant en jeu trois sous-parties : « TROIS, c’est UN et UN et encore UN ». |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030418 | Album à compter | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Mini-Maths : guide ressources : GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
176 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-100053-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s’appuie sur un guide ressources pour l’enseignant(e), un cahier de consolidation pour l’élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :
- La progression des apprentissages sur le cycle .
- Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe.
- Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.
- Des items d’ évaluation formative à la fin de chaque séquence.
- La mise en œuvre pas à pas des différentes phases d’apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.
- Des propositions de remédiation et de différenciation .
- Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
|
Mini-Maths : guide ressources : GS [texte imprimé] / Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé . - Paris : Hachette, 2022 . - 176 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-01-100053-8 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s’appuie sur un guide ressources pour l’enseignant(e), un cahier de consolidation pour l’élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :
- La progression des apprentissages sur le cycle .
- Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe.
- Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.
- Des items d’ évaluation formative à la fin de chaque séquence.
- La mise en œuvre pas à pas des différentes phases d’apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.
- Des propositions de remédiation et de différenciation .
- Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030264 | 51 MAT M | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Mini-Maths : guide ressources : MS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
176 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-100052-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s’appuie sur un guide ressources pour l’enseignant(e), un cahier de consolidation pour l’élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :
- La progression des apprentissages sur le cycle .
- Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe.
- Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.
- Des items d’ évaluation formative à la fin de chaque séquence.
- La mise en œuvre pas à pas des différentes phases d’apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.
- Des propositions de remédiation et de différenciation .
- Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
|
Mini-Maths : guide ressources : MS [texte imprimé] / Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé . - Paris : Hachette, 2022 . - 176 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-01-100052-1 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s’appuie sur un guide ressources pour l’enseignant(e), un cahier de consolidation pour l’élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :
- La progression des apprentissages sur le cycle .
- Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe.
- Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.
- Des items d’ évaluation formative à la fin de chaque séquence.
- La mise en œuvre pas à pas des différentes phases d’apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.
- Des propositions de remédiation et de différenciation .
- Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030263 | 51 MAT M | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Mini-Maths : guide ressources : PS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
176 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-100051-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s’appuie sur un guide ressources pour l’enseignant(e), un cahier de consolidation pour l’élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :
- La progression des apprentissages sur le cycle .
- Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe.
- Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.
- Des items d’ évaluation formative à la fin de chaque séquence.
- La mise en œuvre pas à pas des différentes phases d’apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.
- Des propositions de remédiation et de différenciation .
- Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
|
Mini-Maths : guide ressources : PS [texte imprimé] / Anne Drapeau-Grès ; Sylvia Elie-Auzé . - Paris : Hachette, 2022 . - 176 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-01-100051-4 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Mini-Maths est une nouvelle collection de mathématiques pour la maternelle (de la PS à la GS) qui s’appuie sur un guide ressources pour l’enseignant(e), un cahier de consolidation pour l’élève et du matériel pour manipuler en classe.
Le guide ressources est un outil clés en main pour l'enseignant(e) qui propose :
- La progression des apprentissages sur le cycle .
- Une proposition de progression annuelle et par période pour chaque niveau de classe.
- Une évaluation diagnostique pour déterminer où en est chaque élève dans ses apprentissages.
- Des items d’ évaluation formative à la fin de chaque séquence.
- La mise en œuvre pas à pas des différentes phases d’apprentissage, notamment des phases manipulatoires accompagnées de matériel et de photos.
- Des propositions de remédiation et de différenciation .
- Des prolongements par le jeu avec du matériel disponible en classe.
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030260 | 51 MAT M | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2023)
Permalink

(2023)
Permalink