Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Secteur philosophie du GFEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Philosopher, tous capables / Secteur philosophie du GFEN (2005)
Titre : Philosopher, tous capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Secteur philosophie du GFEN Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Importance : 395 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la philosophie Résumé :
Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.
Philosopher, tous capables [texte imprimé] / Secteur philosophie du GFEN . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 395 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la philosophie Résumé :
Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques.
C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés :
- amorcer, susciter l'intérêt,
- construire des parcours,
- se confronter aux textes et aux concepts,
- écrire,
- discuter,
- construire des outils,
- évaluer,
- croiser des disciplines
Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches.
Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030064 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible