Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Edwige Chirouter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2011)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2011 Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette, 2011 . - 207 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030056 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les ateliers philo : penser, débattre, questionner : cycle 1 & cycle 2 / Edwige Chirouter (2024)
Titre : Les ateliers philo : penser, débattre, questionner : cycle 1 & cycle 2 Type de document : Mallettes Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Editeur : Paris : Bayard Jeunesse Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité fille-garçon Mensonge Mort Amitié Peur Atelier philo (maternelle) Résumé : À l’heure où les cours d’empathie font leur entrée à l’école, quoi de mieux que la pratique de la philosophie pour éveiller la pensée critique et le respect d’autrui ? Conçue comme une boîte à outils complète, la nouvelle mallette de Bayard Jeunesse Éducation vous guidera pas à pas, aux côtés des Petits Philosophes, pour animer des ateliers philo en cycles 1 et 2. Note de contenu : Contenu de la mallette :
- Un guide pédagogique
- 11 posters et 11 dessins animés des Petits Philosophes
- 1 clé usb avec vidéos de formation, 11 posters en PDF et 11 dessinés animés de la série "Les Petits philosophes"
- 4 objets de médiation
- 4 masques
Les 11 thèmes abordés dans les 11 ateliers philos :
- Pourquoi on va à l’école ?
- Une fille et un garçon, c’est pareil ?
- Quand est-ce qu’on est grand ?
- Pourquoi parfois on ment ?
- Qu’est-ce qu’on fait quand on est mort ?
- Pourquoi parfois on a peur ?
- C’est quoi un ami ?
- C’est grave d’abîmer la nature ?
- Pourquoi c’est interdit ?
- Qu’est-ce qui nous rend heureux ?
- Se moquer, ça fait rire ? Ça fait mal ?Les ateliers philo : penser, débattre, questionner : cycle 1 & cycle 2 [Mallettes] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - Paris : Bayard Jeunesse, 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité fille-garçon Mensonge Mort Amitié Peur Atelier philo (maternelle) Résumé : À l’heure où les cours d’empathie font leur entrée à l’école, quoi de mieux que la pratique de la philosophie pour éveiller la pensée critique et le respect d’autrui ? Conçue comme une boîte à outils complète, la nouvelle mallette de Bayard Jeunesse Éducation vous guidera pas à pas, aux côtés des Petits Philosophes, pour animer des ateliers philo en cycles 1 et 2. Note de contenu : Contenu de la mallette :
- Un guide pédagogique
- 11 posters et 11 dessins animés des Petits Philosophes
- 1 clé usb avec vidéos de formation, 11 posters en PDF et 11 dessinés animés de la série "Les Petits philosophes"
- 4 objets de médiation
- 4 masques
Les 11 thèmes abordés dans les 11 ateliers philos :
- Pourquoi on va à l’école ?
- Une fille et un garçon, c’est pareil ?
- Quand est-ce qu’on est grand ?
- Pourquoi parfois on ment ?
- Qu’est-ce qu’on fait quand on est mort ?
- Pourquoi parfois on a peur ?
- C’est quoi un ami ?
- C’est grave d’abîmer la nature ?
- Pourquoi c’est interdit ?
- Qu’est-ce qui nous rend heureux ?
- Se moquer, ça fait rire ? Ça fait mal ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032211 130 CIT Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024