Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2004)
Titre : |
Tous à l'eau ! : Le cycle de l'eau - La force de l'eau - Sur les chemins de l'eau : valise pédagogique pour les classes de 4e, 5e et 6ème année primaire |
Type de document : |
Matériel |
Auteurs : |
Iles de Paix asbl |
Editeur : |
Huy : Iles de Paix asbl |
Année de publication : |
2004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cycle de l'eau Force de l'eau Eau (expériences) Eau potable (cycle) |
Note de contenu : |
Valise pédagogique conçue par les Iles de Paix, contenant différents outils permettant aux élèves de 4e, 5e et 6e primaire (10-12 ans) de partir à la découverte de l'eau ici ou ailleurs.
Le dossier pédagogique comporte une fiche d'activités par année scolaire (4e: le cycle de l'eau, 5e: la force de l'eau, 6e: les chemins de l'eau); 10 photographies (pour amorcer le débat); 15 fiches d'expériences scientifiques autour de l'eau (états, filtration, érosion, force, pression, pollution...); ainsi qu'un glossaire et une bibliographie.
La valise contient également 1 poster sur le cycle de l'eau potable. |
Tous à l'eau ! : Le cycle de l'eau - La force de l'eau - Sur les chemins de l'eau : valise pédagogique pour les classes de 4e, 5e et 6ème année primaire [Matériel] / Iles de Paix asbl . - Huy : Iles de Paix asbl, 2004. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Cycle de l'eau Force de l'eau Eau (expériences) Eau potable (cycle) |
Note de contenu : |
Valise pédagogique conçue par les Iles de Paix, contenant différents outils permettant aux élèves de 4e, 5e et 6e primaire (10-12 ans) de partir à la découverte de l'eau ici ou ailleurs.
Le dossier pédagogique comporte une fiche d'activités par année scolaire (4e: le cycle de l'eau, 5e: la force de l'eau, 6e: les chemins de l'eau); 10 photographies (pour amorcer le débat); 15 fiches d'expériences scientifiques autour de l'eau (états, filtration, érosion, force, pression, pollution...); ainsi qu'un glossaire et une bibliographie.
La valise contient également 1 poster sur le cycle de l'eau potable. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030051 | 556 EAU | Matériel pédagogique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
Titre : |
Vers un monde plus durable et solidaire : catalogue de ressources pédagogiques pour le fondamental et le secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iles de Paix asbl |
Editeur : |
Huy : Iles de Paix asbl |
Année de publication : |
[2024] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education au développement durable Éducation à la citoyenneté mondiale |
Résumé : |
Pour accompagner votre cheminement progressif vers un monde plus durable et solidaire, 25 organisations belges ont rassemblé dans ce catalogue plus d’une centaine de propositions pédagogiques pour vous accompagner dans vos démarches d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). S’y trouvent notamment des dossiers pédagogiques, des livrets illustrés, des jeux interactifs, des fiches d’activités ou des sites internet qui sont ancrés dans l’actualité mondiale. L’objectif de cette compilation ? Vous outiller pour mettre en œuvre des projets conformes aux exigences des nouveaux référentiels, et contribuer à faire de tou·te·s les élèves (du fondamental et du secondaire) des citoyen·ne·s du monde. L’ECMS vise en effet à développer sept postures qui s’inscrivent dans les finalités de l’enseignement organisé en FW-B et, par conséquent, dans les visées transversales du tronc commun, en particulier « Se connaître et s’ouvrir aux autres », « Développer une pensée critique et complexe » et « Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre » :
1. S’informer sur le monde et ses interconnexions ;
2. Se sentir concerné·e ;
3. Développer une pensée positive et non discriminante ;
4. Être conscient·e de sa responsabilité locale et globale ;
5. Se construire librement une opinion critique ;
6. Mener une action utile/pertinente vers l’extérieur ;
7. Adhérer librement aux valeurs de citoyenneté mondiale.
En s’appuyant sur des démarches pédagogiques participatives pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux inégalités et aux interdépendances mondiales, l’ECMS se veut ainsi émancipatrice, porteuse d’un sens qui incite à l’engagement individuel et collectif. |
En ligne : |
https://www.cncd.be/IMG/pdf/catalogue-2024-outils-pedagogiques-belgique-ong.pdf |
Vers un monde plus durable et solidaire : catalogue de ressources pédagogiques pour le fondamental et le secondaire [texte imprimé] / Iles de Paix asbl . - Huy : Iles de Paix asbl, [2024]. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education au développement durable Éducation à la citoyenneté mondiale |
Résumé : |
Pour accompagner votre cheminement progressif vers un monde plus durable et solidaire, 25 organisations belges ont rassemblé dans ce catalogue plus d’une centaine de propositions pédagogiques pour vous accompagner dans vos démarches d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). S’y trouvent notamment des dossiers pédagogiques, des livrets illustrés, des jeux interactifs, des fiches d’activités ou des sites internet qui sont ancrés dans l’actualité mondiale. L’objectif de cette compilation ? Vous outiller pour mettre en œuvre des projets conformes aux exigences des nouveaux référentiels, et contribuer à faire de tou·te·s les élèves (du fondamental et du secondaire) des citoyen·ne·s du monde. L’ECMS vise en effet à développer sept postures qui s’inscrivent dans les finalités de l’enseignement organisé en FW-B et, par conséquent, dans les visées transversales du tronc commun, en particulier « Se connaître et s’ouvrir aux autres », « Développer une pensée critique et complexe » et « Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre » :
1. S’informer sur le monde et ses interconnexions ;
2. Se sentir concerné·e ;
3. Développer une pensée positive et non discriminante ;
4. Être conscient·e de sa responsabilité locale et globale ;
5. Se construire librement une opinion critique ;
6. Mener une action utile/pertinente vers l’extérieur ;
7. Adhérer librement aux valeurs de citoyenneté mondiale.
En s’appuyant sur des démarches pédagogiques participatives pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux inégalités et aux interdépendances mondiales, l’ECMS se veut ainsi émancipatrice, porteuse d’un sens qui incite à l’engagement individuel et collectif. |
En ligne : |
https://www.cncd.be/IMG/pdf/catalogue-2024-outils-pedagogiques-belgique-ong.pdf |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000033085 | 500 ODD | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |