Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2009)
Titre : |
La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Dubé |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
199 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2523-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gestion des comportements |
Résumé : |
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
|
Note de contenu : |
Table des matières
1. Revisiter notre modèle mental
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Nous pouvons contrôler les autres
- Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
- Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
- Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
- Nous n’avons pas toujours le choix
- Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
- La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
- Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. Comprendre l’impact des émotions sur le comportement
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
- Le besoin d’appartenance
- Le besoin de pouvoir
- Le besoin de liberté
- Le besoin de plaisir
- Le besoin de survie (sécurité)
L'interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
- Partager les attentes : mission et croyances
- Préciser le contexte de travail
- Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
- Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
- Un coin de reprise de contrôle
- Les conflits personnels : règlements à l’amiable
- Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
- Le dialogue
- Le cercle de parole
- La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
- Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
- Une démarche disciplinaire
- Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
- La signalisation ou le pouvoir de l’image
- La disposition du mobilier
- Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
- Les routines
- Les rituels
Un modèle des comportements attendus
- Le dire et le faire
- La cohérence
Conclusion
5. Socialiser… Oui, mais comment ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
- L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
- L’intelligence qui fait la différence
- La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
- L’intelligence intrapersonnelle
- L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
- Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
- Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
- Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
- Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
- La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
- La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
- L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
- Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
- Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
- Les pensées toxiques
- Votre corps vous envoie des messages
- L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation.
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie |
La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [texte imprimé] / Sylvie Dubé . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 199 p. ; 28 cm. - ( Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-2523-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Gestion des comportements |
Résumé : |
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
|
Note de contenu : |
Table des matières
1. Revisiter notre modèle mental
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Nous pouvons contrôler les autres
- Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
- Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
- Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
- Nous n’avons pas toujours le choix
- Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
- La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
- Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. Comprendre l’impact des émotions sur le comportement
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
- Le besoin d’appartenance
- Le besoin de pouvoir
- Le besoin de liberté
- Le besoin de plaisir
- Le besoin de survie (sécurité)
L'interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
- Partager les attentes : mission et croyances
- Préciser le contexte de travail
- Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
- Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
- Un coin de reprise de contrôle
- Les conflits personnels : règlements à l’amiable
- Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
- Le dialogue
- Le cercle de parole
- La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
- Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
- Une démarche disciplinaire
- Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
- La signalisation ou le pouvoir de l’image
- La disposition du mobilier
- Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
- Les routines
- Les rituels
Un modèle des comportements attendus
- Le dire et le faire
- La cohérence
Conclusion
5. Socialiser… Oui, mais comment ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
- L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
- L’intelligence qui fait la différence
- La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
- L’intelligence intrapersonnelle
- L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
- Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
- Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
- Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
- Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
- La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
- La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
- L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
- Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
- Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
- Les pensées toxiques
- Votre corps vous envoie des messages
- L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation.
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
Bibliographie |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029292 | 371 CLA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |