Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Lagouyete
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2005)
Titre : |
Du graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Chauvel ; Isabelle Lagouyete |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Pratique pédagogique |
Importance : |
159 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-731125-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
744 Graphisme | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie)
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de toutes les sections d'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives :
- la construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
- de la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique
- l'écriture : l'écriture en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'imprimerie. |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
1. L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
- La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
2. Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
3. La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
4. La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
1. Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
2. La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
3. L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques
dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
– Les domaines de compétences
– La démarche de l’enseignant
1. L’écriture en majuscules d’imprimerie
2. L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
3. La signature
4. L’histoire de l’écriture
– Des signaux sonores et visuels
– Des écritures pictographiques
– Différentes écritures anciennes
- Différentes écritures contemporaines
Boîte à outils
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
Bibliographie |
Du graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS [texte imprimé] / Denise Chauvel ; Isabelle Lagouyete . - Paris : Bordas, 2005 . - 159 p. ; 24 cm. - ( Pratique pédagogique) . ISBN : 978-2-04-731125-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
744 Graphisme | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie)
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de toutes les sections d'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives :
- la construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
- de la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique
- l'écriture : l'écriture en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'imprimerie. |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
1. L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
- La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
2. Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
3. La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
4. La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
1. Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
2. La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
3. L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques
dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
– Les domaines de compétences
– La démarche de l’enseignant
1. L’écriture en majuscules d’imprimerie
2. L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
3. La signature
4. L’histoire de l’écriture
– Des signaux sonores et visuels
– Des écritures pictographiques
– Différentes écritures anciennes
- Différentes écritures contemporaines
Boîte à outils
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
Bibliographie |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027870 | 8.08 M CHA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/11/2024 |