Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Auteur Véronique Rey |
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Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : Table des matières :
* La corporalité de la parole
* Langage, parole et langue
- Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
* La parole mise en mots
- Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
* L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
- La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
* Témoignage
* Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Résumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages. Note de contenu : Table des matières :
* La corporalité de la parole
* Langage, parole et langue
- Parole et langue
- Enfants TSA muets ?
- Témoignage : l’incorporalité du langage
* La parole mise en mots
- Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
- Les syllabes : le squelette des mots
- Les différents types de mots
- Des mots à l’expression des émotions
* L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
- La parole mise en scène
- Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
- Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
- Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
* Témoignage
* Et pour finir : les fonctions de la paroleEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031781 808 LAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La portée du langage / Véronique Rey (2019)
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; et al. Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Note de contenu : Table des matières :
* Les humains « chanteurs-parleurs » [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Les oiseaux-chanteurs
- La transformation de la respiration en production du souffle
- La transformation du larynx en un instrument de musique
- Fabrication de la parole dans la bouche
* Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Appropriation langagière et cognitive
- Langues et situations de plurilinguisme
* Les pratiques langagières : des pratiques universelles [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Les six fonctions énonciatives du langage
- La pratique énonciative
- Les 6 fonctions énonciatives
- La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
- La fonction patrimoniale du langage à l'école
* Les corps désaccordés : une interaction difficile [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
- Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
- Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
BibliographieLa portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; et al. . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2019 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Résumé : Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. Note de contenu : Table des matières :
* Les humains « chanteurs-parleurs » [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Les oiseaux-chanteurs
- La transformation de la respiration en production du souffle
- La transformation du larynx en un instrument de musique
- Fabrication de la parole dans la bouche
* Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Appropriation langagière et cognitive
- Langues et situations de plurilinguisme
* Les pratiques langagières : des pratiques universelles [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Les six fonctions énonciatives du langage
- La pratique énonciative
- Les 6 fonctions énonciatives
- La fonction patrimoniale du langage : un enjeu de transmission du langage
- La fonction patrimoniale du langage à l'école
* Les corps désaccordés : une interaction difficile [ Ecouter le livre audio de ce chapitre ]
- Les interactions langagières : des pratiques auditives aux pratiques visuelles
- Communiquer, une mise en scène de nos échanges langagiers
- Comment continuer à parler avec des enfants « non accordés » ?
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030108 8.085 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage / Véronique Rey (2020)
Titre : Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : Cycles 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Jean-Louis Deveze ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 135 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 Dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3828-7 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Compétence orale | 372.4 Rituel en primaire | 8.03 Son (prononciation) | 8.085 Langage / Oral Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : Cycles 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Véronique Rey ; Jean-Louis Deveze ; et al. . - Paris : Retz, 2020 . - 135 p. : ill. + 1 Dvd.
ISBN : 978-2-7256-3828-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Compétence orale | 372.4 Rituel en primaire | 8.03 Son (prononciation) | 8.085 Langage / Oral Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027029 8.085 REY Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage / Véronique Rey (2020)
Titre : Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : Cycles 1, 2 & 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Rey ; Jean-Louis Deveze ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Compétence orale | 372.4 Rituel en primaire | 8.03 Son (prononciation) | 8.085 Langage / Oral Rituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : Cycles 1, 2 & 3 [document multimédia] / Véronique Rey ; Jean-Louis Deveze ; et al. . - Paris : Retz, 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Compétence orale | 372.4 Rituel en primaire | 8.03 Son (prononciation) | 8.085 Langage / Oral Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027031 8.085 REY DVD Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible