Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Pouyau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Préparer et animer des ateliers philo / Isabelle Pouyau (2020)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 215 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3921-5 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 13 Amitié | 13 Beauté | 13 Bonheur, joie | 13 Sens de la vie | 13:37 Enseignement de la philosophie | 241 Différence | 268 Vérité Préparer et animer des ateliers philo [texte imprimé] / Isabelle Pouyau . - Paris : Retz, 2020 . - 215 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-3921-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 13 Amitié | 13 Beauté | 13 Bonheur, joie | 13 Sens de la vie | 13:37 Enseignement de la philosophie | 241 Différence | 268 Vérité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027030 13:37 POU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 / Isabelle Pouyau (2012)
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier philo Résumé : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.
Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités), des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.). la description précise de 10 ateliers (Çaveut dire quoi " être heureux " ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 [texte imprimé] / Isabelle Pouyau . - Paris : Retz, 2012 . - 207 p. ; 22 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3111-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier philo Résumé : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser par soi-même et avec les autres.Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages.
Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose :
des éclairages sur la pratique philosophique à l'école (ses enjeux, objectifs et spécificités), des conseils pratiques (le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.). la description précise de 10 ateliers (Çaveut dire quoi " être heureux " ? Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut ? Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ? etc.) composée :
- d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants,
- du déroulement détaillé de l'atelier : alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (discussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.),
- de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029515 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible