Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvia Dorance |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Autonomie Emotions Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...);
- instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...);
- inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...);
- susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...);
- mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...);
- apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...);
- découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...);
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...);
- découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ;
- éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage).
Un ouvrage qui souahite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Autonomie Emotions Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...);
- instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...);
- inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...);
- susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...);
- mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...);
- apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...);
- découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...);
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...);
- découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ;
- éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage).
Un ouvrage qui souahite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030172 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Activités créatives à la maternelle : des objets et des images / Sylvia Dorance (2005)
Titre : Activités créatives à la maternelle : des objets et des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 191 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2291-0 Langues : Français (fre) Résumé : Les activités d'arts plastiques - l'un des domaines artistiques les plus présents à l'école maternelle - se fondent à la fois sur un besoin : celui qu'a l'enfant de toucher, de manipuler, de regarder, de communiquer, et sur une nécessité celle qui consiste à développer sa personnalité, à enrichir son expérience sensible, à s'ouvrir au monde. Inventer, créer des objets, c'est aussi, pour l'enfant, apprendre à contrôler ses gestes, découvrir le plaisir de laisser des traces et d'exprimer des émotions. Cet ouvrage aide les... Activités créatives à la maternelle : des objets et des images [texte imprimé] / Sylvia Dorance . - Paris : Retz, 2005 . - 191 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7256-2291-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Les activités d'arts plastiques - l'un des domaines artistiques les plus présents à l'école maternelle - se fondent à la fois sur un besoin : celui qu'a l'enfant de toucher, de manipuler, de regarder, de communiquer, et sur une nécessité celle qui consiste à développer sa personnalité, à enrichir son expérience sensible, à s'ouvrir au monde. Inventer, créer des objets, c'est aussi, pour l'enfant, apprendre à contrôler ses gestes, découvrir le plaisir de laisser des traces et d'exprimer des émotions. Cet ouvrage aide les... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029899 7 ART M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible J'aide mon enfant avec la pédagogie active / Sylvia Dorance
Titre : J'aide mon enfant avec la pédagogie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance ; Florian Loupiac ; et al. Editeur : Ecole vivante Importance : 197 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-083-5 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 371.4 Pédagogie active | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 801.1 Orthographe | 801.5 Grammaire J'aide mon enfant avec la pédagogie active [texte imprimé] / Sylvia Dorance ; Florian Loupiac ; et al. . - [S.l.] : Ecole vivante, [s.d.] . - 197 p. : ill.
ISBN : 978-2-36638-083-5
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027028 80 P DOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible