Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Lucy Calkins |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Lauren Kolbeck ; Brianna Parlitsis ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension à la lecture Lecture à voix haute Langage littéraire Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Lauren Kolbeck ; Brianna Parlitsis ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 144 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension à la lecture Lecture à voix haute Langage littéraire Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028797 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 145 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée Résumé : Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles.L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 145 p. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée Résumé : Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029114 8.08 ATE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'atelier de lecture, fondements et pratiques: 5 à 8 ans: Guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Importance : 202 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7738-1 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Lecture à voix haute L'atelier de lecture, fondements et pratiques: 5 à 8 ans: Guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 202 p. : ill.
ISBN : 978-2-7650-7738-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Lecture à voix haute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025931 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 201 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 201 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026404 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000032393 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Les détectives de mots : 6 et 7 ans Module 2 Titre original : Word Detectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Yves Nadon, Collaborateur ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7727-5 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03 Syllabe | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthodes de lecture | 801.3 Famille de mot Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Les détectives de mots = Word Detectives : 6 et 7 ans Module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Yves Nadon, Collaborateur ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 156 p.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7727-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03 Syllabe | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthodes de lecture | 801.3 Famille de mot Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026377 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink