Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur François Galichet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esprit critique es-tu là ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Esprit critique | 37 Education à la citoyenneté
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69[article] Esprit critique es-tu là ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - 2019 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69
Catégories : 159.9 Esprit critique | 37 Education à la citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024731 130 ESP Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège / François Galichet (2004)
Titre : Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 110 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121790-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe. Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus. Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce qui est juste ? etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.
Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.En ligne : Version PDF Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège [texte imprimé] / François Galichet . - Paris : Nathan, 2004 . - 110 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121790-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Résumé : Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe. Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus. Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce qui est juste ? etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.
Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030061 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible