Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Clefs pour l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Brision, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120578-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques Vitrail Monet, Claude Matisse, Henri Résumé : Comment lier activités plastiques et éducation artistique ? Quelles situations privilégier pour parvenir à un juste équilibre entre apprentissages et initiatives personnelles ? Clefs pour l'art est un outil pédagogique simple et fonctionnel, destiné à tous les enseignants désireux de sensibiliser leurs élèves au monde de la création plastique. De nombreuses propositions de travail, détaillées et structurées, adaptables à différents niveaux, tant en maternelle qu'en primaire et voire au-delà, vont en ce sens et illustrent une démarche pédagogique qui permet de mettre en place et de faire évoluer des situations concrètes, cohérentes et variées, dans le souci d'une dynamique au service de l'expression et de la culture. Aller à la rencontre d'oeuvres Fortes de l'histoire de l'Art, d'artistes d'époques diverses pour éveiller et cultiver le plaisir, donner envie de mieux comprendre et susciter l'émotion. S'éprouver à l'outil, au médium et rencontrer Monet, tirer parti d'un procédé et entrer chez Matisse, composer, mettre en scène et découvrir Le Nain, La Tour et tant d'autres, aller au musée chercher les secrets d'un tableau, mais aussi laisser libre cours à son imagination, poursuivre sa quête, réaliser et être ! Clefs pour l'art [texte imprimé] / Christian Brision, Auteur . - Paris : Nathan, 1994 . - 96 p. ; 26 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-120578-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques Vitrail Monet, Claude Matisse, Henri Résumé : Comment lier activités plastiques et éducation artistique ? Quelles situations privilégier pour parvenir à un juste équilibre entre apprentissages et initiatives personnelles ? Clefs pour l'art est un outil pédagogique simple et fonctionnel, destiné à tous les enseignants désireux de sensibiliser leurs élèves au monde de la création plastique. De nombreuses propositions de travail, détaillées et structurées, adaptables à différents niveaux, tant en maternelle qu'en primaire et voire au-delà, vont en ce sens et illustrent une démarche pédagogique qui permet de mettre en place et de faire évoluer des situations concrètes, cohérentes et variées, dans le souci d'une dynamique au service de l'expression et de la culture. Aller à la rencontre d'oeuvres Fortes de l'histoire de l'Art, d'artistes d'époques diverses pour éveiller et cultiver le plaisir, donner envie de mieux comprendre et susciter l'émotion. S'éprouver à l'outil, au médium et rencontrer Monet, tirer parti d'un procédé et entrer chez Matisse, composer, mettre en scène et découvrir Le Nain, La Tour et tant d'autres, aller au musée chercher les secrets d'un tableau, mais aussi laisser libre cours à son imagination, poursuivre sa quête, réaliser et être ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032760 700 ART M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : De la découverte du monde à la biologie aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Cantor, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Isabelle Martinet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177784-9 Langues : Français (fre) Résumé : A travers les situations variées et les activités multiples du domaine de La découverte du monde au cycle II, puis de celles de Sciences et Technologie au cycle III, le jeune élève rencontre le monde du vivant. Peu à peu, il découvre ainsi le questionnement et les méthodes de travail caractéristiques de la biologie. Il développe des démarches scientifiques et élabore quelques connaissances biologiques simples, mais essentielles. " De la découverte du monde à la biologie " est un ouvrage pratique et très structuré, un véritable guide pour aider les enseignants à s'approprier les démarches et les méthodes de l'enseignement de la biologie à l'école élémentaire. De la découverte du monde à la biologie aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Maryline Cantor, Auteur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Isabelle Martinet, Auteur . - Paris : Nathan, 1996 . - 95 p. ; 26 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-177784-9
Langues : Français (fre)
Résumé : A travers les situations variées et les activités multiples du domaine de La découverte du monde au cycle II, puis de celles de Sciences et Technologie au cycle III, le jeune élève rencontre le monde du vivant. Peu à peu, il découvre ainsi le questionnement et les méthodes de travail caractéristiques de la biologie. Il développe des démarches scientifiques et élabore quelques connaissances biologiques simples, mais essentielles. " De la découverte du monde à la biologie " est un ouvrage pratique et très structuré, un véritable guide pour aider les enseignants à s'approprier les démarches et les méthodes de l'enseignement de la biologie à l'école élémentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032757 570 BIO P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : De la découverte du monde à la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Flonneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie Importance : 111 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120735-3 Langues : Français (fre) Résumé : "De la découverte du monde à la géographie" est un ouvrage militant pour que la géographie soit une discipline parfaitement intégrée à la formation des enfants de l'école élémentaire. Une même notion, un même phénomène sont déclinés selon le cycle II, puis le cycle III, des séquences pédagogiques sont analysées avec clarté et précision. Elles font de cet ouvrage un véritable manuel de pédagogie pour les maîtres de l'enseignement élémentaire. L'auteur propose le renouvellement de l'enseignement pour une géographie utile et attrayante. De la découverte du monde à la géographie [texte imprimé] / Monique Flonneau, Auteur . - Paris : Nathan, 1995 . - 111 p. ; 26 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-120735-3
Langues : Français (fre)
Résumé : "De la découverte du monde à la géographie" est un ouvrage militant pour que la géographie soit une discipline parfaitement intégrée à la formation des enfants de l'école élémentaire. Une même notion, un même phénomène sont déclinés selon le cycle II, puis le cycle III, des séquences pédagogiques sont analysées avec clarté et précision. Elles font de cet ouvrage un véritable manuel de pédagogie pour les maîtres de l'enseignement élémentaire. L'auteur propose le renouvellement de l'enseignement pour une géographie utile et attrayante. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032754 910 GEO P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : De la découverte du monde à l'histoire aux cycles II et III Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Flonneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177768-9 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Au cycle 2, le programme intitulé "Découverte du monde" pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé. Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline. De la découverte du monde à l'histoire aux cycles II et III [texte imprimé] / Monique Flonneau, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 95 p. ; 26 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-177768-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Au cycle 2, le programme intitulé "Découverte du monde" pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé. Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033216 930 HIS P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible De la découverte du monde à la physique et à la technologie : cycle 2, cycle 3 / Cécile Garnier (2000)
Titre : De la découverte du monde à la physique et à la technologie : cycle 2, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Garnier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Importance : 96 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177769-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des sciences Observation Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de promouvoir les activités scientifiques et techniques à l'école élémentaire. A partir d'exemples concrets, les différentes phases de la démarche scientifique sont analysées et la richesse des apports méthodologiques correspondants est soulignée. Des progressions sur différents thèmes de la physique, des exemples pédagogiques au cycle II et au cycle III sont proposés, conférant ainsi à cet ouvrage un caractère oprérationnel. De la découverte du monde à la physique et à la technologie : cycle 2, cycle 3 [texte imprimé] / Cécile Garnier, Auteur . - Paris : Nathan, 2000 . - 96 p. ; 26 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-09-177769-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des sciences Observation Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de promouvoir les activités scientifiques et techniques à l'école élémentaire. A partir d'exemples concrets, les différentes phases de la démarche scientifique sont analysées et la richesse des apports méthodologiques correspondants est soulignée. Des progressions sur différents thèmes de la physique, des exemples pédagogiques au cycle II et au cycle III sont proposés, conférant ainsi à cet ouvrage un caractère oprérationnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032759 500 SCI P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink