Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 - 2018 - Vie, vivant, biodiversité (Bulletin de RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies) / Michèle Dell'Angelo-Sauvage
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 2018 - Vie, vivant, biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Compilateur ; Magali Gallezot, Compilateur ; Corinne Fortin ; et al., Auteur Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 18 - 2018 - Vie, vivant, biodiversité [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Compilateur ; Magali Gallezot, Compilateur ; Corinne Fortin ; et al., Auteur.
Langues : Français (fre)Contient
- Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
- Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
- Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
- Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec / Marie-Claude Bernard in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
- Etude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature Ecole / Robin Bosdeveix in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
- Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? / Amélie Lipp in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
- Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine / Nathalie Panissal in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024740 RDST 18 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 19 - 2019 - Interdiciplinarités: rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers (Bulletin de RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies) / Michèle Dell'Angelo-Sauvage
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 2019 - Interdiciplinarités: rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Compilateur ; Magali Gallezot, Compilateur ; Corinne Fortin ; et al., Auteur Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 19 - 2019 - Interdiciplinarités: rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Compilateur ; Magali Gallezot, Compilateur ; Corinne Fortin ; et al., Auteur.
Langues : Français (fre)Contient
- Interdiciplinarités: rencontre entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers [Dossier] / Jean-Marc Lange in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
- Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique: analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
- Les représenations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisse du primaire / Patrick Roy in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
- Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante: complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
- Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur terrain": un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
- L'enseignement de l'évolution: redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
- Modèle et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves: cas des titrages acide-base / Cédric D'ham in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 19 (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025745 RDSt 19 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies: quelle validité et à quelles conditions? (Bulletin de RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies) / Michèle Dell'Angelo-Sauvage
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies: quelle validité et à quelles conditions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Compilateur ; Magali Gallezot, Compilateur ; Corinne Fortin ; et al., Auteur Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies: quelle validité et à quelles conditions? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Compilateur ; Magali Gallezot, Compilateur ; Corinne Fortin ; et al., Auteur.
Langues : Français (fre)Contient
- Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies: quelle validité et à quelles conditions? / Cécile Hosson (de) in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
- Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège: entre cadres didactique et psychométrique / Magali Coupaud in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
- Approcher les représentations socio-professionnelles des enseigants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes: apport de la linguistique et implications méthodologiques / David Cross in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
- Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT / Patricia Schneeberger in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
- Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie / Chiraz Ben Kilani in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
- Analyse des conceptions d'élèves sur les vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
- La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner: l'exemple de l'agronomie / Nadia Cancian in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026287 RDST 20 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Etude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature Ecole / Robin Bosdeveix in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
[article]
Titre : Etude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature Ecole Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; et al., Auteur Article en page(s) : p. 103-136 Langues : Français (fre) Catégories : 5 Recherche scientifique | 5:37 Science (méthodologie)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 18 (2018) . - p. 103-136[article] Etude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature Ecole [texte imprimé] / Robin Bosdeveix ; Patricia Crépin-Obert, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; et al., Auteur . - p. 103-136.
Langues : Français (fre)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 18 (2018) . - p. 103-136
Catégories : 5 Recherche scientifique | 5:37 Science (méthodologie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024740 RDST 18 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Guide critique de l'évolution / Corinne Fortin (2021)
Titre : Guide critique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin ; Gérard Guillot ; Guillaume Lecointre ; et al. ; Alain Bénéteau, Illustrateur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Belin Education Année de publication : 2021 Importance : 668 p. Format : 30 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-0232-5 Langues : Français (fre) Catégories : 575.8 Evolution (origine de la vie) Mots-clés : Évolution des espèces Évolution humaine Résumé : La première édition du Guide critique de l’évolution s’est vite imposée – notamment auprès des enseignants de SVT – comme l’ouvrage de référence pour comprendre le cadre scientifique, épistémologique et historique de la théorie de l’évolution. Cette seconde édition a été conçue pour prendre en compte les nombreuses avancées scientifiques qui, depuis plus de 10 ans, ont fait progresser nos connaissances sur l'évolution du monde vivant.
L’ouvrage fournit à la fois des éléments théoriques et des dossiers thématiques présentant, de façon didactisée, une sélection de données qui prouvent et illustrent l'évolution "en marche". Il propose également 7 reconstitutions illustrées de paysages préhistoriques ainsi que pluus de deux cents illustrations et de nombreuses reconstitutions d'animaux. L'ouvrage convie ainsi son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc.Note de contenu : Partie 1 : Notions clés, difficultés classiques et débats récurrents
Partie 2 : Quelques morceaux choisis de l'évolution
Partie 3 : Les mécanismes de l'évolution à l’œuvre
Partie 4 : Évolution et histoire de la vieGuide critique de l'évolution [texte imprimé] / Corinne Fortin ; Gérard Guillot ; Guillaume Lecointre ; et al. ; Alain Bénéteau, Illustrateur ; Thomas Haessig, Illustrateur ; Dominique Visset, Illustrateur . - Nouvelle édition . - Paris : Belin Education, 2021 . - 668 p. ; 30 p.
ISBN : 979-10-358-0232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 575.8 Evolution (origine de la vie) Mots-clés : Évolution des espèces Évolution humaine Résumé : La première édition du Guide critique de l’évolution s’est vite imposée – notamment auprès des enseignants de SVT – comme l’ouvrage de référence pour comprendre le cadre scientifique, épistémologique et historique de la théorie de l’évolution. Cette seconde édition a été conçue pour prendre en compte les nombreuses avancées scientifiques qui, depuis plus de 10 ans, ont fait progresser nos connaissances sur l'évolution du monde vivant.
L’ouvrage fournit à la fois des éléments théoriques et des dossiers thématiques présentant, de façon didactisée, une sélection de données qui prouvent et illustrent l'évolution "en marche". Il propose également 7 reconstitutions illustrées de paysages préhistoriques ainsi que pluus de deux cents illustrations et de nombreuses reconstitutions d'animaux. L'ouvrage convie ainsi son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc.Note de contenu : Partie 1 : Notions clés, difficultés classiques et débats récurrents
Partie 2 : Quelques morceaux choisis de l'évolution
Partie 3 : Les mécanismes de l'évolution à l’œuvre
Partie 4 : Évolution et histoire de la vieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027902 575.8 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible De la nature de la caussalité évolutive à la nature de la biologie évolutive: types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 14 (2016)
PermalinkLe statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
Permalink