Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schneeberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale: exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 14 (2016)
[article]
Titre : Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale: exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger ; Caroline Kaspar ; Hervé Goix ; Marcelle Goix Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.95-124 Langues : Français (fre) Catégories : 001 S Niveau secondaire | 37.2 Didactique et méthodologie | 551 Géologie générale
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 14 (2016) . - p.95-124[article] Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale: exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique [texte imprimé] / Patricia Schneeberger ; Caroline Kaspar ; Hervé Goix ; Marcelle Goix . - 2017 . - p.95-124.
Langues : Français (fre)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 14 (2016) . - p.95-124
Catégories : 001 S Niveau secondaire | 37.2 Didactique et méthodologie | 551 Géologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020277 RDST 14 2016 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants / Yann Lhoste in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 17 (2018)
[article]
Titre : Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-48 Langues : Français (fre) Catégories : 371.1 Identité de l'enseignant | 371.8 Enseignant pédagogue
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 17 (2018) . - p. 21-48[article] Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants [texte imprimé] / Yann Lhoste ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2018 . - p. 21-48.
Langues : Français (fre)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 17 (2018) . - p. 21-48
Catégories : 371.1 Identité de l'enseignant | 371.8 Enseignant pédagogue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017509 RDST 17 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Précis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée / Patricia Schneeberger (2021)
Titre : Précis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger ; Christian Orange ; Denise Orange Ravachol ; et al. Editeur : Bordeaux [France] : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2021 Collection : Parcours universitaires Importance : 243 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0292-8 Langues : Français (fre) Catégories : 37.2 Didactique et méthodologie | 5:37 Science (méthodologie) Mots-clés : SVT (Sciences de la vie et de la Terre) Didactique des Sciences Nutrition Géodynamique interne Résumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. Note de contenu : Introduction
PARTIE 1. Fondements épistémologiques et didactiques pour appréhender les processus d'apprentissage
Chapitre 1. Analyse didactique de l'enseignement des fonctions de nutrition
Chapitre 2. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne
Chapitre 3. Articuler savoirs et pratiques scientifiques pour apprendre en SVT
PARTIE 2. Construire, mettre en œuvre une séquence d'enseignement en SVT
Chapitre 4. Mise en œuvre de l'enseignement des SVT et problèmes professionnels du professeur
Chapitre 5. Les débuts de cours
Chapitre 6. Pour que les élèves apprennent en SVT : des tâches aux activités
Chapitre 7. Mise en texte des savoirs et structuration des connaissances en SVT
PARTIE 3. Repères didactiques pour penser de nouvelles possibilités d'enseignement des SVT
Chapitre 8. Les finalités de l'enseignement des SVT : analyse didactique
Chapitre 9. Les fonctions des évaluations dans l'enseignement des SVT
Chapitre 10. Pour un enseignement des SVT émancipateur
Conclusion de l'ouvrage
Bibliographie
Concepts clés de la didactique des Sciences de la Vie et de la TerrePrécis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée [texte imprimé] / Patricia Schneeberger ; Christian Orange ; Denise Orange Ravachol ; et al. . - Bordeaux (France) : Presses universitaires de Bordeaux, 2021 . - 243 p. ; 27 cm. - (Parcours universitaires) .
ISBN : 979-10-300-0292-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 37.2 Didactique et méthodologie | 5:37 Science (méthodologie) Mots-clés : SVT (Sciences de la vie et de la Terre) Didactique des Sciences Nutrition Géodynamique interne Résumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. Note de contenu : Introduction
PARTIE 1. Fondements épistémologiques et didactiques pour appréhender les processus d'apprentissage
Chapitre 1. Analyse didactique de l'enseignement des fonctions de nutrition
Chapitre 2. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne
Chapitre 3. Articuler savoirs et pratiques scientifiques pour apprendre en SVT
PARTIE 2. Construire, mettre en œuvre une séquence d'enseignement en SVT
Chapitre 4. Mise en œuvre de l'enseignement des SVT et problèmes professionnels du professeur
Chapitre 5. Les débuts de cours
Chapitre 6. Pour que les élèves apprennent en SVT : des tâches aux activités
Chapitre 7. Mise en texte des savoirs et structuration des connaissances en SVT
PARTIE 3. Repères didactiques pour penser de nouvelles possibilités d'enseignement des SVT
Chapitre 8. Les finalités de l'enseignement des SVT : analyse didactique
Chapitre 9. Les fonctions des évaluations dans l'enseignement des SVT
Chapitre 10. Pour un enseignement des SVT émancipateur
Conclusion de l'ouvrage
Bibliographie
Concepts clés de la didactique des Sciences de la Vie et de la TerreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027872 5:37 SCH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/11/2024 Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT / Patricia Schneeberger in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 20 (2019)
[article]
Titre : Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.87-113 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Education Enseignement | 37.2 Didactique et méthodologie | 517 Analyse | 5:37 Science (méthodologie) | 8.08 Argumentation
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 20 (2019) . - p.87-113[article] Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT [texte imprimé] / Patricia Schneeberger ; et al. . - 2020 . - p.87-113.
Langues : Français (fre)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 20 (2019) . - p.87-113
Catégories : 37 Education Enseignement | 37.2 Didactique et méthodologie | 517 Analyse | 5:37 Science (méthodologie) | 8.08 Argumentation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026287 RDST 20 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible