Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Denise Orange Ravachol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Précis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée / Patricia Schneeberger (2021)
Titre : Précis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger ; Christian Orange ; Denise Orange Ravachol ; et al. Editeur : Bordeaux [France] : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2021 Collection : Parcours universitaires Importance : 243 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0292-8 Langues : Français (fre) Catégories : 37.2 Didactique et méthodologie | 5:37 Science (méthodologie) Mots-clés : SVT (Sciences de la vie et de la Terre) Didactique des Sciences Nutrition Géodynamique interne Résumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. Note de contenu : Introduction
PARTIE 1. Fondements épistémologiques et didactiques pour appréhender les processus d'apprentissage
Chapitre 1. Analyse didactique de l'enseignement des fonctions de nutrition
Chapitre 2. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne
Chapitre 3. Articuler savoirs et pratiques scientifiques pour apprendre en SVT
PARTIE 2. Construire, mettre en œuvre une séquence d'enseignement en SVT
Chapitre 4. Mise en œuvre de l'enseignement des SVT et problèmes professionnels du professeur
Chapitre 5. Les débuts de cours
Chapitre 6. Pour que les élèves apprennent en SVT : des tâches aux activités
Chapitre 7. Mise en texte des savoirs et structuration des connaissances en SVT
PARTIE 3. Repères didactiques pour penser de nouvelles possibilités d'enseignement des SVT
Chapitre 8. Les finalités de l'enseignement des SVT : analyse didactique
Chapitre 9. Les fonctions des évaluations dans l'enseignement des SVT
Chapitre 10. Pour un enseignement des SVT émancipateur
Conclusion de l'ouvrage
Bibliographie
Concepts clés de la didactique des Sciences de la Vie et de la TerrePrécis de didactique de SVT : pour enseigner au collège et au lycée [texte imprimé] / Patricia Schneeberger ; Christian Orange ; Denise Orange Ravachol ; et al. . - Bordeaux (France) : Presses universitaires de Bordeaux, 2021 . - 243 p. ; 27 cm. - (Parcours universitaires) .
ISBN : 979-10-300-0292-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 37.2 Didactique et méthodologie | 5:37 Science (méthodologie) Mots-clés : SVT (Sciences de la vie et de la Terre) Didactique des Sciences Nutrition Géodynamique interne Résumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d’enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s’appuyer. Note de contenu : Introduction
PARTIE 1. Fondements épistémologiques et didactiques pour appréhender les processus d'apprentissage
Chapitre 1. Analyse didactique de l'enseignement des fonctions de nutrition
Chapitre 2. Analyse didactique de l'enseignement de la géodynamique interne
Chapitre 3. Articuler savoirs et pratiques scientifiques pour apprendre en SVT
PARTIE 2. Construire, mettre en œuvre une séquence d'enseignement en SVT
Chapitre 4. Mise en œuvre de l'enseignement des SVT et problèmes professionnels du professeur
Chapitre 5. Les débuts de cours
Chapitre 6. Pour que les élèves apprennent en SVT : des tâches aux activités
Chapitre 7. Mise en texte des savoirs et structuration des connaissances en SVT
PARTIE 3. Repères didactiques pour penser de nouvelles possibilités d'enseignement des SVT
Chapitre 8. Les finalités de l'enseignement des SVT : analyse didactique
Chapitre 9. Les fonctions des évaluations dans l'enseignement des SVT
Chapitre 10. Pour un enseignement des SVT émancipateur
Conclusion de l'ouvrage
Bibliographie
Concepts clés de la didactique des Sciences de la Vie et de la TerreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027872 5:37 SCH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/11/2024 Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18 (2018)
[article]
Titre : Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard ; Denise Orange Ravachol ; Pierre-Henri Gouyon Article en page(s) : p. 59-77 Langues : Français (fre) Catégories : 37(44)(09) Enseignement en France | 371.214 Programme d'enseignement officiel | 502.7 Biodiversité | 57 Vivant | 801.3 Vocabulaire scientifique
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 18 (2018) . - p. 59-77[article] Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? [texte imprimé] / Marco Barroca-Paccard ; Denise Orange Ravachol ; Pierre-Henri Gouyon . - p. 59-77.
Langues : Français (fre)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 18 (2018) . - p. 59-77
Catégories : 37(44)(09) Enseignement en France | 371.214 Programme d'enseignement officiel | 502.7 Biodiversité | 57 Vivant | 801.3 Vocabulaire scientifique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024740 RDST 18 2018 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU): des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques / Laurence Maurines in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies, 14 (2016)
[article]
Titre : Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU): des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines ; Denise Orange Ravachol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9-36 Langues : Français (fre) Catégories : 16 Logique Epistémologie | 37.2 Didactique et méthodologie | 52 Astronomie Univers Espace | 525 Terre | 575.8 Evolution (origine de la vie) | 5:37 Science (méthodologie)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 14 (2016) . - p.9-36[article] Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU): des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques [texte imprimé] / Laurence Maurines ; Denise Orange Ravachol . - 2017 . - p.9-36.
Langues : Français (fre)
in RDST: Recherches en didactique des sciences et des technologies > 14 (2016) . - p.9-36
Catégories : 16 Logique Epistémologie | 37.2 Didactique et méthodologie | 52 Astronomie Univers Espace | 525 Terre | 575.8 Evolution (origine de la vie) | 5:37 Science (méthodologie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020277 RDST 14 2016 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible