Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecoles et milieux populaires [Dossier] / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars - Avril 2015)
[article]
Titre : Ecoles et milieux populaires [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Confiance en soi - Estime de soi | 301.175 Changement social | 323.3 Classe sociale | 37 Abandon scolaire | 37 Inclusion | 37 Mission de l'école | 37.014.3 Mixité sociale | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.3 Classe multiculturelle | 371.5 Discipline | 371.5 Motivation scolaire | 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 373.6 Enseignement professionnel Note de contenu : - Des élèves plus prioritaires que d'autres / Castincaud, Florence et Fournier, Jean-Pierre. - p. 10
- Un si puissant désir de réussir ses études... / Peirera, Irène. - p. 12-13
- Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Gaulejac, Vincent (de). - p. 14-16
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école / Pannier, Isabel. - p. 16-17
- Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Lalfert, Solène. - p. 18
- L'école de la République, une mère injuste / Peugny, Camille. - p. 19-21
- Gare aux catégories ! / Lorcerie, Françoise. - p. 21-22
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Chlyeh, Yahia. - p. 23-24
- Des racines et des ailes / Truong, Fabien. - p. 25-27
- Le Malki, l'Autruche et la Tortue / Razimbaud, Gaëlik. - p. 27-28
- L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Ott, Laurent. - p. 29-30
- Inégalités ? Discriminations ? / Le Breton, Joce. - p. 31-32
- Le geste, la voix, la parole / Castincaud, Florence et Fournier, Jean-Pierre. - p. 33-34
- Masculin sensible, féminin libre / Verdier, Eric. - p. 35-36
- Brandir des principes ou garantir des droits ? / Lorius, Vincent. - p. 37-38
- En maternelle, fonder l'école avec les parents / Malapert, Sylvia. - p. 38-39
- Faire venir ou revenir les parents au collège / Blanquart, Francis et Walkowiak, Céline. - p. 40
- Ceux d'en bas / Le Guével, Gwenael. - p. 41-43
- Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités. - p. 43-45
- Ecole et familles : malentendus et rencontres / Rousseau, Christophe. - p. 45-46
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Reuter, Yves. - p. 47-48
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Rayou, Patrick. - p. 49-50
- Vent debout pour faire réussir / Levy, Monica. - p. 51-52
- Réparer les gueules cassées / Bouin, Nicole. - p. 53-54
- Enseigner le français en milieu populaire / Lavrilleux, Guy. - p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars - Avril 2015) . - p. 10-56[article] Ecoles et milieux populaires [Dossier] [texte imprimé] / Florence Castincaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars - Avril 2015) . - p. 10-56
Catégories : 159.9 Confiance en soi - Estime de soi | 301.175 Changement social | 323.3 Classe sociale | 37 Abandon scolaire | 37 Inclusion | 37 Mission de l'école | 37.014.3 Mixité sociale | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.3 Classe multiculturelle | 371.5 Discipline | 371.5 Motivation scolaire | 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 373.6 Enseignement professionnel Note de contenu : - Des élèves plus prioritaires que d'autres / Castincaud, Florence et Fournier, Jean-Pierre. - p. 10
- Un si puissant désir de réussir ses études... / Peirera, Irène. - p. 12-13
- Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Gaulejac, Vincent (de). - p. 14-16
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école / Pannier, Isabel. - p. 16-17
- Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Lalfert, Solène. - p. 18
- L'école de la République, une mère injuste / Peugny, Camille. - p. 19-21
- Gare aux catégories ! / Lorcerie, Françoise. - p. 21-22
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Chlyeh, Yahia. - p. 23-24
- Des racines et des ailes / Truong, Fabien. - p. 25-27
- Le Malki, l'Autruche et la Tortue / Razimbaud, Gaëlik. - p. 27-28
- L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Ott, Laurent. - p. 29-30
- Inégalités ? Discriminations ? / Le Breton, Joce. - p. 31-32
- Le geste, la voix, la parole / Castincaud, Florence et Fournier, Jean-Pierre. - p. 33-34
- Masculin sensible, féminin libre / Verdier, Eric. - p. 35-36
- Brandir des principes ou garantir des droits ? / Lorius, Vincent. - p. 37-38
- En maternelle, fonder l'école avec les parents / Malapert, Sylvia. - p. 38-39
- Faire venir ou revenir les parents au collège / Blanquart, Francis et Walkowiak, Céline. - p. 40
- Ceux d'en bas / Le Guével, Gwenael. - p. 41-43
- Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités. - p. 43-45
- Ecole et familles : malentendus et rencontres / Rousseau, Christophe. - p. 45-46
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Reuter, Yves. - p. 47-48
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Rayou, Patrick. - p. 49-50
- Vent debout pour faire réussir / Levy, Monica. - p. 51-52
- Réparer les gueules cassées / Bouin, Nicole. - p. 53-54
- Enseigner le français en milieu populaire / Lavrilleux, Guy. - p. 55-56
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025615 37 CAH 520 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan :Le ferment de l'école de demain? [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan :Le ferment de l'école de demain? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Lorcerie, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-56 Langues : Français (fre) Catégories : 325 Migration Immigration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.3 Elève allophone Note de contenu : - La fête des langues/ Benhamouda, Lilia. - p.46
- Un poème qui ne rime pas/ Gour, Anaïs. - p.47-48
- Philosopher en terre inconnue/Cayet, Anne-Sophie. - p.49
- Le sens du travail/ Lalfert, Solène; Fortoul, Agnès. - p.50-51
- Le Comorien, le Provençal, etc./Gouaïch, Karima. - p.52
- Erreur d'aiguillage/ Le Guével, Gwenael. - p.53
- La rentrée des oubliés/ Cabaret, Marianne. - p.54
- Grandir dans un labyrinthe. - p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p.46-56[article] Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan :Le ferment de l'école de demain? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Lorcerie, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.46-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p.46-56
Catégories : 325 Migration Immigration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.3 Elève allophone Note de contenu : - La fête des langues/ Benhamouda, Lilia. - p.46
- Un poème qui ne rime pas/ Gour, Anaïs. - p.47-48
- Philosopher en terre inconnue/Cayet, Anne-Sophie. - p.49
- Le sens du travail/ Lalfert, Solène; Fortoul, Agnès. - p.50-51
- Le Comorien, le Provençal, etc./Gouaïch, Karima. - p.52
- Erreur d'aiguillage/ Le Guével, Gwenael. - p.53
- La rentrée des oubliés/ Cabaret, Marianne. - p.54
- Grandir dans un labyrinthe. - p.55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025856 37 CAH 558 2020 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Sorti jusqu'au 06/12/2024 Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan: Une scolarisation sur mesure: les UPE2A [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan: Une scolarisation sur mesure: les UPE2A [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Lorcerie, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-37 Langues : Français (fre) Catégories : 325 Migration Immigration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37.018.55 Enseignement interculturel | 371.2 Accueil des primo-arrivants Note de contenu : - Quelle politique d'accueil?/ Mendonça-Dias, Catherine; Armagnague Maïtena; Rigoni, Isabelle. - p.26-27
- Tout le monde avait l'air très pressé/Arnaldi, Maude. - p.28-29
- Elmire en mode dépatouillage. - p.30-31
- Vers une école de tous les mondes/Lerin, Talia. - p.32
- Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon/Vincent, Olivier. - p.33
- Funambulisme/Hurtevent, Karine. - p.25
- Vite! Vite! Une voie!/ Déchance, Delphine. - p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p.26-37[article] Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan: Une scolarisation sur mesure: les UPE2A [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Lorcerie, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.26-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p.26-37
Catégories : 325 Migration Immigration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37.018.55 Enseignement interculturel | 371.2 Accueil des primo-arrivants Note de contenu : - Quelle politique d'accueil?/ Mendonça-Dias, Catherine; Armagnague Maïtena; Rigoni, Isabelle. - p.26-27
- Tout le monde avait l'air très pressé/Arnaldi, Maude. - p.28-29
- Elmire en mode dépatouillage. - p.30-31
- Vers une école de tous les mondes/Lerin, Talia. - p.32
- Ma fille ne sera pas assise à côté d'un garçon/Vincent, Olivier. - p.33
- Funambulisme/Hurtevent, Karine. - p.25
- Vite! Vite! Une voie!/ Déchance, Delphine. - p.36-37Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025856 37 CAH 558 2020 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Sorti jusqu'au 06/12/2024 Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan : Au seuil de l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan : Au seuil de l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Lorcerie, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-25 Langues : Français (fre) Catégories : 325 Migration Immigration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.3 Elève allophone Note de contenu : - Apprendre la France/Sacko, Soumaila. - p.12
- "L'école, on en rêve!"/Mothes, Patricia. - p.13-14
- Itinéraire d'enfants accompagnés/ Riouffe, Nina. - p.15-16
- L'espoir d'apprendre/ Cadiou, Sandra. - p.17
- Maths tout-terrain/Bartzia, Iro. - p.18
- Les matins de Couronnes/Fournier, Jean-Pierre. - p.19
- Souleymane/Favier, Olivier. - p.20-21
- Libérer leur parole/Maaroufi, Jean-Pierre. - p.22
- Ici et là-bas/Clavé-Mercier, Alexandra. - p.23
- Le jeune Afghan et les costumes bretons/ Rossignol, Christine. - p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p.12-25[article] Pour que l'égalité ne soit pas qu'un slogan : Au seuil de l'école [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Lorcerie, Responsable de l'équipe de recherche . - 2020 . - p.12-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p.12-25
Catégories : 325 Migration Immigration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.3 Elève allophone Note de contenu : - Apprendre la France/Sacko, Soumaila. - p.12
- "L'école, on en rêve!"/Mothes, Patricia. - p.13-14
- Itinéraire d'enfants accompagnés/ Riouffe, Nina. - p.15-16
- L'espoir d'apprendre/ Cadiou, Sandra. - p.17
- Maths tout-terrain/Bartzia, Iro. - p.18
- Les matins de Couronnes/Fournier, Jean-Pierre. - p.19
- Souleymane/Favier, Olivier. - p.20-21
- Libérer leur parole/Maaroufi, Jean-Pierre. - p.22
- Ici et là-bas/Clavé-Mercier, Alexandra. - p.23
- Le jeune Afghan et les costumes bretons/ Rossignol, Christine. - p.24-25Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025856 37 CAH 558 2020 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Sorti jusqu'au 06/12/2024 "Zone à défendre", zone à débat: l'école / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : "Zone à défendre", zone à débat: l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Education Enseignement | 37 Neutralité (Laïcité) | 371.3 Méthode d'enseignement
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p.2-3[article] "Zone à défendre", zone à débat: l'école [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p.2-3
Catégories : 37 Education Enseignement | 37 Neutralité (Laïcité) | 371.3 Méthode d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018781 37 CAH 534 2017 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Sorti jusqu'au 06/12/2024