Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Chevigny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer et expérimenter en sciences et technologie [Dossier] / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny ; Roseline Ndiaye ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-56 Note générale : - Vive les sciences expérimentales!/Evelune Chevigny; Roseline Ndiaye. - p.10
Rêver-Créer
- Définir la démarche d'investigation/Philippe Briaud. - p.12-14
- Madame, on a envie d'abandonner/Agnès Cadiotti. - p.15
- Un projet de reine/ Anne Benaitreau; Virginie Chablat; Sandra Besnault. - p.16
- Chercheurs en herbe/Maëliss Rousseau. - p.17
- Les sciences expérimentales en voie technologique/Nathalie Vuillod. - p.20-21
- Savoir énoncer pour apprendre/ Marie-Camille Coudert; Olivier Sauret. - p.22-23
Expérimenter
-Pourquoi faire des activités pratiques en sciences?/Patricia Marzin-Janvier. - p.24-25
- Du lait au yaourt/Alice Vandermoere. - p.26
- Approche curriculaire en technologie/Francis Blanquart. - p.27-28
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité/Hélène Hervé; Sonia Madani. - p.29-30
- Les deux bouteilles/Anne Goube. - p.31-32
- Une démarche bien menée/Valérie Georgeault. - p.33
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies/Géraldine Carayol; Anne Combes; Caroline Bonnefoy. - p. 34-36
Partager
- Les sciences participatives à l'école/Pierre Thibault. -p.37-38
- À la rencontre de l'araignée/Jeanne-Claude Mori. - p.39
- Un kruk pour enseigner/Fatima Rahmoun. - p.40-41
- Quand Superman s'invite en classe/Sylvie Baud-Stef. - p.42-43
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie.Liliane Dionne. - p. 44
- La posture du formateur/Vivien Braccini. - p.45-46
- Un expérience de travail collaboratif en sciences/Sylvie Riondet; Claude Deladoeuille. - p.47-48
- Pratique discursive en sciences Eliane Pautal/ Martine Champagne-Verger; Patricia Schneeberger. - p.49-50
- Raisonner, une affaire de langue?/Guillaume Cornu. - p.51-52
- Premier pas vers les sciences/Catherine Bruguière. - p.53-54
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales?/Michel Develay. - p.55-56Langues : Français (fre) Catégories : 37 Accompagnement pédagogique | 37 Abstraction | 37.013 Classe participative | 371.3 Expérimentation | 371.3 Interdisciplinarité | 5 Recherche scientifique | 5:37 Démarche d'éveil | 5:37 Démarche scientifique | 5:37 Science (méthodologie) | 8.03:37 Enoncé
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p.10-56[article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [Dossier] [texte imprimé] / Evelyne Chevigny ; Roseline Ndiaye ; et al. . - 2016 . - p.10-56.
- Vive les sciences expérimentales!/Evelune Chevigny; Roseline Ndiaye. - p.10
Rêver-Créer
- Définir la démarche d'investigation/Philippe Briaud. - p.12-14
- Madame, on a envie d'abandonner/Agnès Cadiotti. - p.15
- Un projet de reine/ Anne Benaitreau; Virginie Chablat; Sandra Besnault. - p.16
- Chercheurs en herbe/Maëliss Rousseau. - p.17
- Les sciences expérimentales en voie technologique/Nathalie Vuillod. - p.20-21
- Savoir énoncer pour apprendre/ Marie-Camille Coudert; Olivier Sauret. - p.22-23
Expérimenter
-Pourquoi faire des activités pratiques en sciences?/Patricia Marzin-Janvier. - p.24-25
- Du lait au yaourt/Alice Vandermoere. - p.26
- Approche curriculaire en technologie/Francis Blanquart. - p.27-28
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité/Hélène Hervé; Sonia Madani. - p.29-30
- Les deux bouteilles/Anne Goube. - p.31-32
- Une démarche bien menée/Valérie Georgeault. - p.33
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies/Géraldine Carayol; Anne Combes; Caroline Bonnefoy. - p. 34-36
Partager
- Les sciences participatives à l'école/Pierre Thibault. -p.37-38
- À la rencontre de l'araignée/Jeanne-Claude Mori. - p.39
- Un kruk pour enseigner/Fatima Rahmoun. - p.40-41
- Quand Superman s'invite en classe/Sylvie Baud-Stef. - p.42-43
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie.Liliane Dionne. - p. 44
- La posture du formateur/Vivien Braccini. - p.45-46
- Un expérience de travail collaboratif en sciences/Sylvie Riondet; Claude Deladoeuille. - p.47-48
- Pratique discursive en sciences Eliane Pautal/ Martine Champagne-Verger; Patricia Schneeberger. - p.49-50
- Raisonner, une affaire de langue?/Guillaume Cornu. - p.51-52
- Premier pas vers les sciences/Catherine Bruguière. - p.53-54
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales?/Michel Develay. - p.55-56
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p.10-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018549 37 CAH 533 2016 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 469 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Chevigny, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Marie Boilevin ; Guy Robardet ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-60 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Situation-problème | 371.26 Evaluation en mathématique et science | 371.3 Atelier de manipulation | 371.3 Enseignement explicite | 371.3 Interdisciplinarité | 371.4 Pédagogie active | 371.5 Motivation scolaire | 512 Rationnel et irrationnel | 5:37 Démarche scientifique | 5:37 Expérience sur le son | 5:37 Science (méthodologie) Note de contenu : - Editorial : Faire des sciences : quels enjeux ? / Chevigny, Evelyne. - p. 10
- La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Boilevin, Jean-Marie. - p. 11-12
- Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Robardet, Guy. - p. 13-15
- L'autonomie qui donne envie de découvrir / Lanfrey, Jean-François. - p. 15-16
- Travail en ateliers : impliquer tous les élèves / Houlette, Nathalie. - p. 17-18
- Les enjeux du cours / Franony, Richard. - p. 19-20
- Des bâtons de pluie dans la cour des petits / Cagnon, Lucile. - p. 20-23
- Du jeu aux enjeux une éducation du citoyen / Aldebert, Pierre. - p. 23-25
- Explorer, expérimenter, mettre en mots / Buffière, Maurice. - p. 26-28
- L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Glatz, Dominique. - p. 28-30
- Changer aussi l'évaluation / Courtillot, Dominique. - p. 31-32
- De l'énergie au quotidien / Hafi, Karim. - p. 33-34
- Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Dupin, Jean-Jacques. - p. 35-36
- La notion de modèles au coeur de la physique / Coince, Didier, Vince, Jacques et Tiberghien, Andrée. - p. 37-38
- Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Barthélémy, Mathieu et Garcia, Judith. - p. 39-40
- Galilée contre Artistote, un dialogue entre physique et philosophie / Bachler, Laurent. - p. 41-42
- Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / David, Rémy. - p. 43-44
- Le monde est intelligible / Rosmorduc, Jean. - p. 45-46
- Maths et physique, compagnes depuis toujours / Colsaët, Françoise. - p. 47-48
- La physique ne peut se passer de mathématiques... / Grau, Hervé. - p . 49-50
- D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Hulin, Nicole. - p. 51-52
- Réconcilier avec les sciences / Bocher, Dominique et Bloch, Marie-Cécile. - p. 53-55
- Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Martinet, Eric, Gandit, Michèle, Riondet, Sylvie, et al.. - p. 55-57
- Quelle physique pour quelle classe de 2de ? / Grau, Hervé. - p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 469 (Janvier 2009) . - p. 9-60[article] Faire des sciences physiques et chimiques [Dossier] [texte imprimé] / Evelyne Chevigny, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Marie Boilevin ; Guy Robardet ; et al. . - 2009 . - p. 9-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (Janvier 2009) . - p. 9-60
Catégories : 37 Situation-problème | 371.26 Evaluation en mathématique et science | 371.3 Atelier de manipulation | 371.3 Enseignement explicite | 371.3 Interdisciplinarité | 371.4 Pédagogie active | 371.5 Motivation scolaire | 512 Rationnel et irrationnel | 5:37 Démarche scientifique | 5:37 Expérience sur le son | 5:37 Science (méthodologie) Note de contenu : - Editorial : Faire des sciences : quels enjeux ? / Chevigny, Evelyne. - p. 10
- La démarche d'investigation... Oui mais comment ? / Boilevin, Jean-Marie. - p. 11-12
- Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Robardet, Guy. - p. 13-15
- L'autonomie qui donne envie de découvrir / Lanfrey, Jean-François. - p. 15-16
- Travail en ateliers : impliquer tous les élèves / Houlette, Nathalie. - p. 17-18
- Les enjeux du cours / Franony, Richard. - p. 19-20
- Des bâtons de pluie dans la cour des petits / Cagnon, Lucile. - p. 20-23
- Du jeu aux enjeux une éducation du citoyen / Aldebert, Pierre. - p. 23-25
- Explorer, expérimenter, mettre en mots / Buffière, Maurice. - p. 26-28
- L'expo-sciences : donner du sens à l'exigence de rigueur / Glatz, Dominique. - p. 28-30
- Changer aussi l'évaluation / Courtillot, Dominique. - p. 31-32
- De l'énergie au quotidien / Hafi, Karim. - p. 33-34
- Que faut-il inventer pour redonner le goût des sciences ? / Dupin, Jean-Jacques. - p. 35-36
- La notion de modèles au coeur de la physique / Coince, Didier, Vince, Jacques et Tiberghien, Andrée. - p. 37-38
- Le chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Barthélémy, Mathieu et Garcia, Judith. - p. 39-40
- Galilée contre Artistote, un dialogue entre physique et philosophie / Bachler, Laurent. - p. 41-42
- Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / David, Rémy. - p. 43-44
- Le monde est intelligible / Rosmorduc, Jean. - p. 45-46
- Maths et physique, compagnes depuis toujours / Colsaët, Françoise. - p. 47-48
- La physique ne peut se passer de mathématiques... / Grau, Hervé. - p . 49-50
- D'un siècle à l'autre : la théorie et l'expérimental / Hulin, Nicole. - p. 51-52
- Réconcilier avec les sciences / Bocher, Dominique et Bloch, Marie-Cécile. - p. 53-55
- Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Martinet, Eric, Gandit, Michèle, Riondet, Sylvie, et al.. - p. 55-57
- Quelle physique pour quelle classe de 2de ? / Grau, Hervé. - p. 58-59Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025614 37 CAH 469 2009 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible