Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager la cour de récréation: Un espace où il fait bon vivre / Bruno Humbeeck (2020)
Titre : Aménager la cour de récréation: Un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 123 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : 159.922.7 Autonomie | 371.3 Vivre ensemble | 371.6 Cour de récréation | 372.3 Activité en maternelle | 372.4 Activité en primaire Aménager la cour de récréation: Un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2020 . - 123 p. : ill.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.922.7 Autonomie | 371.3 Vivre ensemble | 371.6 Cour de récréation | 372.3 Activité en maternelle | 372.4 Activité en primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026167 371.41 HUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... / Bruno Humbeeck
Titre : De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Importance : 202 Catégories : 159.9 Deuil | 159.922.7 Education | 159.922.8 Psychologie de l'adolescence | 159.95 Intelligence | 159.955 Symbole | 17.026 Bonheur | 301.01 Motivation | 362.74 Maltraitance (enfant) | 37 Cognitivisme | 392.3 Famille | 791.4 Disney, Walt | 791.4.09 Dessin animé (analyse) | 8 Harry Potter | 8-34 Blanche Neige | 8-34 Cendrillon | 8-7 Humour De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - [s.d.] . - 202.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000008086 159.9 HUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck (2018)
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Collection : Dis, c'est quoi ? Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Langues : Français (fre) Catégories : 343.43 Harcèlement | 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Waterloo (Avenue du Château Jaco, 1, 1410) : Renaissance du livre, 2018 . - 86 p.. - (Dis, c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05563-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 343.43 Harcèlement | 343:37 Violence (Ecole) | 37 Ecole (vie quotidienne) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026846 371 HAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Eduquer / Bruno Humbeeck (2023)
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Table des matières : Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. Note de contenu : Table des matières :
- Quelques mots d'introduction
- Mettre des balises
- Être attaché, être enraciné, se sentir relié à la nature ? Aux autres et au monde...
- Évoluer, progresser, se singulariser...
- Éduquer dans la vraie vie, c'est remettre les écrans à leur place...
- Pour ne pas conclure...Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 160 p. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Table des matières : Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. Note de contenu : Table des matières :
- Quelques mots d'introduction
- Mettre des balises
- Être attaché, être enraciné, se sentir relié à la nature ? Aux autres et au monde...
- Évoluer, progresser, se singulariser...
- Éduquer dans la vraie vie, c'est remettre les écrans à leur place...
- Pour ne pas conclure...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029776 37 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030229 37 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner / Bruno Humbeeck (2023)
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Résumé : Bruno Humbeeck partage ici ses multiples billets sur le défi d'enseigner aux XXIe siècle.
Il déroule avec sa pertinence habituelle un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'Ecole. Il propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier.Note de contenu : Table des matières :
Quelques mots d’introduction
1. Matières pour l’école
* Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
* Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase
avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
* Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
2. Matières pour vivre. À l’école aussi
* Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
* Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
3. Enseigner ici et maintenant
* Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
* Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
4. Évaluer de façon positive
* Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
* Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
* Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
* Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
* Conclusion
• Enseigner pour espérerEnseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 192 p. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-43-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Bruno Humbeeck partage ici ses multiples billets sur le défi d'enseigner aux XXIe siècle.
Il déroule avec sa pertinence habituelle un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'Ecole. Il propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier.Note de contenu : Table des matières :
Quelques mots d’introduction
1. Matières pour l’école
* Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
* Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase
avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
* Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
2. Matières pour vivre. À l’école aussi
* Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
* Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
3. Enseigner ici et maintenant
* Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
* Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
4. Évaluer de façon positive
* Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
* Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
* Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
* Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
* Conclusion
• Enseigner pour espérerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030835 370 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La génération de verre, enfants nés après 2010 : comprendre et accompagner les adolescents d'aujourd'hui / Bruno Humbeeck (2024)
PermalinkL'humour pour aider à grandir / Bruno Humbeeck (2008-01-01)
PermalinkHyper-parentalité : apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants / Bruno Humbeeck (2022)
PermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck (2023)
PermalinkL'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? / Bruno Humbeeck (2022)
PermalinkLes leçons de la pandémie : réinventer l'école ? / Bruno Humbeeck (2020)
PermalinkParents, enseignants...Eduquer ensemble / Bruno Humbeeck (2018)
PermalinkPolo le Lapin: Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps! / Bruno Humbeeck (2016)
PermalinkPolo le Lapin se bouche les oreilles ! / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : préveni, agir, réagir... / Bruno Humbeeck (2017)
Permalink