Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Berthou-Sergeant
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Analyser pour mieux écrire : activités de récriture à partir d'une consigne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8.08 Consigne
|
Résumé : |
"Ces six fiches de langue proposent des exercices de réécriture tous niveaux de la 6e à la 3e et de difficulté progressive. Elles permettront aux élèves d’analyser, dans l'ordre des fiches, les formes, les temps, les registres, les points de vue, les modalisateurs et les tonalités dans des textes littéraires pour mieux écrire, à leur tour, en faisant un usage réfléchi de ces outils de la langue. En fin de certaines fiches, un défi est proposé : respecter une consigne complexe." |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : Réécritures basiques : personnes et accords
Fiche élève 2 : Réécritures basiques : changement de système des temps
Fiche élève 3 : Changement de niveau de langue
Fiche élève 4 : Changement de point de vue
Fiche élève 5 : Modalisation du doute et subjectivité
Fiche élève 6 : changement de tonalité
|
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > 660 (Novembre 2018) . - p. 48-55
[article] Analyser pour mieux écrire : activités de récriture à partir d'une consigne [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2018 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > 660 (Novembre 2018) . - p. 48-55
Catégories : |
8.08 Consigne
|
Résumé : |
"Ces six fiches de langue proposent des exercices de réécriture tous niveaux de la 6e à la 3e et de difficulté progressive. Elles permettront aux élèves d’analyser, dans l'ordre des fiches, les formes, les temps, les registres, les points de vue, les modalisateurs et les tonalités dans des textes littéraires pour mieux écrire, à leur tour, en faisant un usage réfléchi de ces outils de la langue. En fin de certaines fiches, un défi est proposé : respecter une consigne complexe." |
Note de contenu : |
Fiche élève 1 : Réécritures basiques : personnes et accords
Fiche élève 2 : Réécritures basiques : changement de système des temps
Fiche élève 3 : Changement de niveau de langue
Fiche élève 4 : Changement de point de vue
Fiche élève 5 : Modalisation du doute et subjectivité
Fiche élève 6 : changement de tonalité
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000017638 | 8 NRP 660 2018 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Salle de lecture | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000017619 | 8 NRP 659 2018 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Salle de lecture | Disponible |

[article]
Titre : |
Analyser pour mieux écrire le devoir d'argumentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8.08 Argumentation | 8.08 Ecrit scolaire
|
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élève 1 : aborder le texte argumentatif
Fiche élève 2 : distinguer arguments et exemples
Fiche élève 3 : distinguer thèse et antithèse. Argumenter
Fiche élève 4 : construire un plan pour une argumentation efficace
Fiche élève 5 : employer les connecteurs logiques
Fiche élève 6 : nuancer sa conclusion et devenir autonome dans sa rédaction |
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > 663 (mai 2019) . - p. 48-55
[article] Analyser pour mieux écrire le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2019 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > 663 (mai 2019) . - p. 48-55
Catégories : |
8.08 Argumentation | 8.08 Ecrit scolaire
|
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élève 1 : aborder le texte argumentatif
Fiche élève 2 : distinguer arguments et exemples
Fiche élève 3 : distinguer thèse et antithèse. Argumenter
Fiche élève 4 : construire un plan pour une argumentation efficace
Fiche élève 5 : employer les connecteurs logiques
Fiche élève 6 : nuancer sa conclusion et devenir autonome dans sa rédaction |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000025122 | 8 NRP 663 2019 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Salle de lecture | Disponible |

[article]
Titre : |
Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés : Accompagnement personnalisé 4e-3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
8.03 Analyse d'un texte
|
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élèves :
1 : le discours direct
2 : le discours indirect : syntaxe et ponctuation
3 : Le discours indirect : temps verbaux, pronoms et déictiques
4 : Le discours indirect libre
5 : Le discours narrativisé
6 : Synthèse sur les discours rapportés |
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > 661 (Janvier 2019) . - p. 48-55
[article] Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés : Accompagnement personnalisé 4e-3e [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2019 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > 661 (Janvier 2019) . - p. 48-55
Catégories : |
8.03 Analyse d'un texte
|
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élèves :
1 : le discours direct
2 : le discours indirect : syntaxe et ponctuation
3 : Le discours indirect : temps verbaux, pronoms et déictiques
4 : Le discours indirect libre
5 : Le discours narrativisé
6 : Synthèse sur les discours rapportés |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000024650 | 8 NRP 661 2019 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Salle de lecture | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000024824 | 8 NRP 662 2019 | Périodique | Bibliothèque Leuze | Salle de lecture | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink