Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Enseigner et apprendre à écrire : construire une didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1969 Collection : Didactique du Français Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1464-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique de l'écriture Enseignement de l'écriture Résumé : La maîtrise de l'écriture est, aujourd'hui, une clé essentielle de la réussite, aussi bien personnelle, scolaire que sociale ou professionnelle. Or, si la lecture a fait l'objet de nombreuses recherches, expérimentations et publications, les travaux concernant l'écriture sont relativement récents et disséminés dans divers domaines : linguistique, psychologie, sociologie, ethnologie, etc. Quant à son enseignement, il demeure assez classique et répétitif et, bien souvent, les enseignants et les formateurs se trouvent démunis devant les difficultés des élèves.
Dans cet ouvrage, Yves Reuter, un des grands spécialistes français de la question, établit d'abord un bilan critique des pratiques dominantes de l'enseignement de l'écriture afin de mieux comprendre ses effets et ce en quoi il est nécessaire de le transformer pour l'améliorer.
Il étudie dans un deuxième temps les apports pédagogiques de différents courants importants (pédagogie Freinet, pédagogie du projet, jeux d'écriture, etc.) et les apports théoriques de ces vingt dernières années. Sur cette base, il propose une formalisation de l'acte d'écrire et des situations d'apprentissage que l'on peut mettre en place. Il pose ainsi les principes permettant d'établir une didactique de l'écriture, fondée théoriquement, explicite, souple et ouverte, réalisable dans la pratique quotidienne de la classe et orientée vers la réussite des élèves. Ces principes sont ensuite développés et illustrés à partir de plusieurs entrées : la motivation, la diversification des situations d'apprentissage, l'articulation lecture/écriture, le choix des textes-supports, l'évaluation, la réécriture, etc. Centré sur l'enseignement du français qui a plus particulièrement en charge l'apprentissage de l'écriture, ce livre s'adresse, en réalité, aux enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires et universitaires qui sont tous, à un titre ou à un autre, " professeurs d'écriture ". Il est aussi bien destiné aux praticiens qui cherchent des aides pour leur activité qu'à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les travaux sur l'écriture et mieux saisir les débats qui ont trait à son apprentissage et à son enseignement.Enseigner et apprendre à écrire : construire une didactique de l'écriture [texte imprimé] / Yves Reuter . - Paris : ESF éditeur, 1969 . - 181 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1464-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique de l'écriture Enseignement de l'écriture Résumé : La maîtrise de l'écriture est, aujourd'hui, une clé essentielle de la réussite, aussi bien personnelle, scolaire que sociale ou professionnelle. Or, si la lecture a fait l'objet de nombreuses recherches, expérimentations et publications, les travaux concernant l'écriture sont relativement récents et disséminés dans divers domaines : linguistique, psychologie, sociologie, ethnologie, etc. Quant à son enseignement, il demeure assez classique et répétitif et, bien souvent, les enseignants et les formateurs se trouvent démunis devant les difficultés des élèves.
Dans cet ouvrage, Yves Reuter, un des grands spécialistes français de la question, établit d'abord un bilan critique des pratiques dominantes de l'enseignement de l'écriture afin de mieux comprendre ses effets et ce en quoi il est nécessaire de le transformer pour l'améliorer.
Il étudie dans un deuxième temps les apports pédagogiques de différents courants importants (pédagogie Freinet, pédagogie du projet, jeux d'écriture, etc.) et les apports théoriques de ces vingt dernières années. Sur cette base, il propose une formalisation de l'acte d'écrire et des situations d'apprentissage que l'on peut mettre en place. Il pose ainsi les principes permettant d'établir une didactique de l'écriture, fondée théoriquement, explicite, souple et ouverte, réalisable dans la pratique quotidienne de la classe et orientée vers la réussite des élèves. Ces principes sont ensuite développés et illustrés à partir de plusieurs entrées : la motivation, la diversification des situations d'apprentissage, l'articulation lecture/écriture, le choix des textes-supports, l'évaluation, la réécriture, etc. Centré sur l'enseignement du français qui a plus particulièrement en charge l'apprentissage de l'écriture, ce livre s'adresse, en réalité, aux enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires et universitaires qui sont tous, à un titre ou à un autre, " professeurs d'écriture ". Il est aussi bien destiné aux praticiens qui cherchent des aides pour leur activité qu'à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les travaux sur l'écriture et mieux saisir les débats qui ont trait à son apprentissage et à son enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033272 808 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/06/2025
Titre : Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Didactique du Français Importance : 199 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1381-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Illetrisme Formation pour adultes Enseignement pour adultes Résumé : De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes [texte imprimé] / Véronique Leclercq, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 199 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1381-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Illetrisme Formation pour adultes Enseignement pour adultes Résumé : De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033271 800 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Former l'esprit critique : 2. A travers les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Importance : 223p Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3135-9 Langues : Français (fre) Former l'esprit critique : 2. A travers les disciplines [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 223p ; 21cm.
ISBN : 978-2-7101-3135-9
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033532 130 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Former l'esprit critique (nouvelle édition enrichie) (2017)
Titre : Former l'esprit critique (nouvelle édition enrichie) : 1. Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Importance : 296p Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Langues : Français (fre) Former l'esprit critique (nouvelle édition enrichie) : 1. Pour une pensée libre [texte imprimé] . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 296p ; 21cm.
ISBN : 978-2-7101-3246-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033533 130 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible