Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Vanhulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle (2013)
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cercle de lecture Activité de lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cercle de lecture Activité de lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029932 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Former des enseignants compétents en lecture-écriture / Sabine Vanhulle (2004-01-01)
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2004-01-01 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 211 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1972-3 Catégories : 371.26 Evaluation en français | 371.26 Portfolio | 371.5 Motivation scolaire | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.08 Ecriture Créativité | 8.08 Réécriture | 8.08:37 Atelier d'écriture | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Former des enseignants compétents en lecture-écriture [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004-01-01 . - 211. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1972-3Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003741 8.08:37 VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) / Sabine Vanhulle (1997-01-01)
Titre : Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) : Fas.1:Comprendre et interpréter les oeuvres littéraires... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1997-01-01 Importance : 70 Catégories : 001 P Niveau primaire | 371.5 Motivation scolaire | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) : Fas.1:Comprendre et interpréter les oeuvres littéraires... [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège, 1997-01-01 . - 70.
Catégories : 001 P Niveau primaire | 371.5 Motivation scolaire | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) / Sabine Vanhulle (1997-01-01)
Titre : Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) : Fas.2:Lecture doc. Construire des connaissances en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1997-01-01 Importance : 59 Catégories : 002 Documentation | 371.41 Travail de groupe | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.08 Dossier Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) : Fas.2:Lecture doc. Construire des connaissances en groupe [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège, 1997-01-01 . - 59.
Catégories : 002 Documentation | 371.41 Travail de groupe | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.08 Dossier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020593 8.03:37 P PRA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) / Sabine Vanhulle (1997-01-01)
Titre : Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) : Rapport général de la recherche-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1997-01-01 Importance : 37 Catégories : 8.03:37 Lecture (pédagogie) Les prat. inter. de lect. dans le curric. de l'e.s.p. (primaire) : Rapport général de la recherche-action [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège, 1997-01-01 . - 37.
Catégories : 8.03:37 Lecture (pédagogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000020595 8.03:37 P VAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible