Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Terwagne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle (2013)
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cercle de lecture Activité de lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cercle de lecture Activité de lecture Résumé : Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029932 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les cercles de lecture / Serge Terwagne (2003)
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4391-6 Catégories : 8.03:37 Lecture (pédagogie) Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2003 . - 205 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4391-6
Catégories : 8.03:37 Lecture (pédagogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003978 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000022839 8.03:37 TER Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Au pied de la lettre: Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite / Serge Terwagne (1992-01-01)
Titre : Au pied de la lettre: Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1992-01-01 Importance : 67 Catégories : 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.08 Ecriture Créativité Au pied de la lettre: Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège, 1992-01-01 . - 67.
Catégories : 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.08 Ecriture Créativité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003731 8.08:37 TER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le récit à l'école maternelle / Serge Terwagne (2008-01-01)
Titre : Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008-01-01 Importance : 176 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5838-5 Catégories : 001 M Niveau maternelle | 8.03:37 lire un album | 8.08 Texte narratif | 8.085 Langage / Oral | 8.09 Logique dans le récit (Chronologie dans le récit) | 8.09 Récit (constituant) Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2008-01-01 . - 176.
ISBN : 978-2-8041-5838-5
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 8.03:37 lire un album | 8.08 Texte narratif | 8.085 Langage / Oral | 8.09 Logique dans le récit (Chronologie dans le récit) | 8.09 Récit (constituant) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003554 8.03 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible