Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Valenciennes |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chanson : l'art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo / Stéphane Hirschi (2008)
Titre : Chanson : l'art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hirschi Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2008 Autre Editeur : Presses universitaires de Valenciennes Collection : Cantologie Importance : 298 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44344-7 Langues : Français (fre) Résumé : Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées: qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel cœtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.Chanson : l'art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo [texte imprimé] / Stéphane Hirschi . - Paris : Les Belles Lettres : [S.l.] : Presses universitaires de Valenciennes, 2008 . - 298 p. ; 21 cm. - (Cantologie) .
ISBN : 978-2-251-44344-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées: qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel cœtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029539 78 MUS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 La chanson française depuis 1980 : de Goldman à Stromae, entre vinyles et mp3 / Stéphane Hirschi (2016)
Titre : La chanson française depuis 1980 : de Goldman à Stromae, entre vinyles et mp3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hirschi Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2016 Autre Editeur : Presses universitaires de Valenciennes Collection : Cantologie Importance : 330 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44585-4 Langues : Français (fre) Résumé : Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d’internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l’influence de ces bouleversements sur l’esthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent d’y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l’essor des videoclips, et d’autres formes d’oralité musicales, comme le rap ou le slam ?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s’attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu’incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu’au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l’héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution : la chanson, un art chronique.La chanson française depuis 1980 : de Goldman à Stromae, entre vinyles et mp3 [texte imprimé] / Stéphane Hirschi . - Paris : Les Belles Lettres : [S.l.] : Presses universitaires de Valenciennes, 2016 . - 330 p. ; 21 cm. - (Cantologie) .
ISBN : 978-2-251-44585-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l'avènement des radios libres puis d’internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l’influence de ces bouleversements sur l’esthétique du genre chanson ? Quelles sont les lignes de force qui permettent d’y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l’essor des videoclips, et d’autres formes d’oralité musicales, comme le rap ou le slam ?
Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, ce livre simple et précis s’attache à marquer les apports du métissage musical et rythmique qu’incarnent dans les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et esquisse une première esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu’au phénomène Stromae.
Avec ce livre, se révèle la nécessaire synthèse entre l’héritage du passé et la compréhension du présent que permet cet art en perpétuelle évolution : la chanson, un art chronique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029534 78 MUS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024