Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud (1997-01-01)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Editions Esf Année de publication : 1997-01-01 Importance : 125 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1250-1 Catégories : 37 Métacognition | 371.26 Compétence | 371.26 Evaluation formative | 371.3 Compétence transversale | 371.3 Pédagogie de contrat | 371.3 Pédagogie de Projet | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Editions Esf, 1997-01-01 . - 125.
ISBN : 978-2-7101-1250-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013972 371 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire / Philippe Perrenoud (2003)
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Collection : Education Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1208-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cycles (Enseignement) Résumé : Les cycles d’apprentissage pluriannuels sont à l’ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L’idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins deux ans, et dans certains pays de trois ou quatre ans; fixer des objectifs d’apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd’hui durant l’année scolaire.
Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l’organisation du travail scolaire ? Pour rendre l’école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l’échec scolaire et les inégalités ? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu’elle mérite ?
L’auteur se propose d’expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d’apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront, en fin de compte, de la façon dont ils seront habités. D’abord au moment de les concevoir : objectifs bien définis et modèles réalistes d’organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en oeuvre : formation, accompagnement, outils d’évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d’être une simple réforme de structure, l’introduction de cycles d’apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l’évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s’orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en oeuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu’ils appellent.Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 204 p. ; 23 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cycles (Enseignement) Résumé : Les cycles d’apprentissage pluriannuels sont à l’ordre du jour dans de nombreux systèmes éducatifs. L’idée de base est simple : substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins deux ans, et dans certains pays de trois ou quatre ans; fixer des objectifs d’apprentissage à chaque cycle et confier aux enseignants le soin de structurer et de piloter les parcours de formation, comme ils le font aujourd’hui durant l’année scolaire.
Pourquoi remanier et, dans certains cas, bouleverser l’organisation du travail scolaire ? Pour rendre l’école plus juste et efficace, pour mieux lutter contre l’échec scolaire et les inégalités ? Pour donner à la pédagogie différenciée les espaces-temps qu’elle mérite ?
L’auteur se propose d’expliciter les fondements pédagogiques de cette innovation structurelle. Les cycles d’apprentissage rendent certaines pratiques possibles, mais leurs effets dépendront, en fin de compte, de la façon dont ils seront habités. D’abord au moment de les concevoir : objectifs bien définis et modèles réalistes d’organisation du travail. Ensuite au moment de soutenir leur mise en oeuvre : formation, accompagnement, outils d’évaluation, dispositifs didactiques, coopération entre enseignants responsables du même cycle.
Loin d’être une simple réforme de structure, l’introduction de cycles d’apprentissage pluriannuels participe pleinement, non seulement à la lutte contre les inégalités, mais aussi à l’évolution des finalités du système éducatif et des méthodes de formation. Les réformes curriculaires en cours privilégient en effet des objectifs de haut niveau et s’orientent vers des compétences. La création de cycles ne peut que favoriser la mise en oeuvre de tels programmes et le développement des démarches constructivistes qu’ils appellent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032038 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (2008-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013507 371 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000013378 37 PER Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe Perrenoud (1996-01-01)
Titre : Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoir et compétences dans un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Editions Esf Année de publication : 1996-01-01 Importance : 200 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1350-8 Catégories : 37 Education Enseignement | 37.02 Objectif pédagogique | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.1 Identité de l'enseignant | 371.26 Compétence | 371.3 Travail en équipe | 371.8 Personnel enseignant Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoir et compétences dans un métier complexe [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Editions Esf, 1996-01-01 . - 200.
ISBN : 978-2-7101-1350-8
Catégories : 37 Education Enseignement | 37.02 Objectif pédagogique | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.1 Identité de l'enseignant | 371.26 Compétence | 371.3 Travail en équipe | 371.8 Personnel enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013446 371 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'évaluation des élèves / Philippe Perrenoud (1998-01-01)
Titre : L'évaluation des élèves : De la fabr. de l'excellence à la régul. des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998-01-01 Collection : Pédagogies en développement Importance : 222 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2613-1 Catégories : 159.94 Communication | 37 Apprentissage | 371.26 Evaluation formative | 371.3 Pédagogie de contrat | 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant L'évaluation des élèves : De la fabr. de l'excellence à la régul. des apprentissages [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998-01-01 . - 222. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2613-1
Catégories : 159.94 Communication | 37 Apprentissage | 371.26 Evaluation formative | 371.3 Pédagogie de contrat | 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 371.7 Bulletin Evaluation | 371.9 Relation Parent/Enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029969 371.7 PER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La formation des enseignants entre théorie et pratique / Philippe Perrenoud (1994-01-01)
PermalinkFormer des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / Léopold Paquay (2012)
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (1995-01-01)
PermalinkL'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud
PermalinkPédagogie différenciée: des intentions à l'action / Philippe Perrenoud (1997-01-01)
PermalinkLa pédagogie à l'école des diférences : fragments d'une sociologie de l'échec / Philippe Perrenoud (1996)
PermalinkTravail réel des enseignants et formation / L. Paquay (2014)
Permalink