Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La démocratie est-elle soluble dans l'école? / Pierre Waaub (1999)
Titre : La démocratie est-elle soluble dans l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1999 Collection : Quartier libre Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1411-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de la démocratie Résumé : "Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement,... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ?... L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. ( ... ) Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle. " La démocratie est-elle soluble dans l'école? [texte imprimé] / Pierre Waaub . - Bruxelles : Editions Labor, 1999 . - 95 p. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1411-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de la démocratie Résumé : "Notre conception de la démocratie implique l'égalité de tous les citoyens, le droit à une vie décente, le droit à l'enseignement, le droit à l'information, la liberté d'opinion, d'expression, la liberté d'association, la liberté d'action et de mouvement,... Cette affirmation de principe ne doit pas occulter les débats qu'elle contient. L'égalité des chances ou l'égalité des résultats ? Qu'est-ce qu'une vie décente ? Un enseignement, le même pour tous ? Quel contrôle sur l'information ? Quelles limites pour les libertés d'opinion, d'expression, d'association, d'action et de mouvement ?... L'objectif de ces libertés et droits fondamentaux est de garantir les conditions d'une réelle participation de tous les citoyens dans le débat démocratique, et ce de manière égale. ( ... ) Alors que la démocratie a tendance à devenir un dogme, elle devrait au contraire redevenir un débat afin de réhabiliter, de remettre en évidence la multitude de conflits aujourd'hui tacites ou trompeurs qu'elle porte en elle. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031454 371 INE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants / Pierre Waaub (2001)
Titre : L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2001 Collection : Quartier libre Importance : 94 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) L'école : bonne à tout faire ? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Pierre Waaub . - Bruxelles : Editions Labor, 2001 . - 94 p. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1604-3
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031013 37 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Un enseignement à réguler, des filières à revaloriser : état des lieux et utopie / Vincent Vandenberghe (2002)
Titre : Un enseignement à réguler, des filières à revaloriser : état des lieux et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2002 Collection : Quartier libre Importance : 92 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1647-0 Langues : Français (fre) Résumé : Il s'agit d'avoir pour utopie d'améliorer l'enseignement. Non pas en faisant de l'éducation la pierre angulaire de toute amélioration de la société et du monde : l'école peut beaucoup, mais pas tout. Non pas non plus en voulant réformer de fond en comble le système actuel pour le rendre totalement conforme à un nouveau modèle. Le risque de désillusion est trop important. Nous soutenons avec force l'idée qu'il convient avant tout de s'appuyer sur ce qui existe et d'aller de l'avant, pas à pas, en privilégiant l'investissement dans la durée. Réformer un système d'enseignement nécessite une grande capcité de dialogue et beaucoup de temps. L'excercice impose également une certaine humilité... Un enseignement à réguler, des filières à revaloriser : état des lieux et utopie [texte imprimé] / Vincent Vandenberghe . - Bruxelles : Editions Labor, 2002 . - 92 p. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1647-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Il s'agit d'avoir pour utopie d'améliorer l'enseignement. Non pas en faisant de l'éducation la pierre angulaire de toute amélioration de la société et du monde : l'école peut beaucoup, mais pas tout. Non pas non plus en voulant réformer de fond en comble le système actuel pour le rendre totalement conforme à un nouveau modèle. Le risque de désillusion est trop important. Nous soutenons avec force l'idée qu'il convient avant tout de s'appuyer sur ce qui existe et d'aller de l'avant, pas à pas, en privilégiant l'investissement dans la durée. Réformer un système d'enseignement nécessite une grande capcité de dialogue et beaucoup de temps. L'excercice impose également une certaine humilité... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031468 371 REF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible