Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions en contexte scolaire / Oriane Petiot (2022)
Titre : Les émotions en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 270 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3174-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Résumé : Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.Les émotions en contexte scolaire [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 270 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3174-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotions Résumé : Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d’enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030258 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Guide pratique pour l'éducation au développement durable / Stéphane Germain (2023)
Titre : Guide pratique pour l'éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5138-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : Ce guide propose une démarche d’appropriation du référentiel de l’éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO applicable à l’école primaire, au collège et au lycée.
Illustré par de nombreux exemples concrets d’activités pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les parents, les acteurs locaux ainsi que les partenaires éducatifs.
Les plus en ligne :
- un glossaire sélectif des notions et concepts de l’EDD ;
- de nombreux tableaux qui font le lien entre les niveaux d’apprentissage (primaire, collège, lycée) et les compétences travaillées ;
- une liste des activités pédagogiques et des compétences abordées dans chacune d’elles.Guide pratique pour l'éducation au développement durable [texte imprimé] / Stéphane Germain . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 221 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5138-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au développement durable Résumé : Ce guide propose une démarche d’appropriation du référentiel de l’éducation au développement durable (EDD) de l’UNESCO applicable à l’école primaire, au collège et au lycée.
Illustré par de nombreux exemples concrets d’activités pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux, il repose sur une approche globale incluant les élèves, les parents, les acteurs locaux ainsi que les partenaires éducatifs.
Les plus en ligne :
- un glossaire sélectif des notions et concepts de l’EDD ;
- de nombreux tableaux qui font le lien entre les niveaux d’apprentissage (primaire, collège, lycée) et les compétences travaillées ;
- une liste des activités pédagogiques et des compétences abordées dans chacune d’elles.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031541 502 DEV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin (2023)
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 287 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5105-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation scolaire Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Des conseils pratiques, formulés par un praticien à destination d'autres patriciens.
Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?
Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
Cette nouvelle édition offre :
- de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;
- de nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;
- de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...).
La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Pierre Vianin . - 2e édition augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 287 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5105-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation scolaire Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Des conseils pratiques, formulés par un praticien à destination d'autres patriciens.
Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?
Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
Cette nouvelle édition offre :
- de nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;
- de nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;
- de nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030507 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024