Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Mégrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3948-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre (maternelle) Résumé : Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l’acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l’improvisation, le théâtre permet de canaliser l’imagination des enfants pour en faire un moyen d’expression et d’épanouissement.
Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l’école maternelle un outil dynamique pour aider l’enfant dans ses premiers apprentissages :
- évoluer dans l’espace ;
- construire son langage ;
- s’intégrer dans une équipe ;
- mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l’autre.
Autant d’objectifs bien spécifiques à l’école maternelle et que le jeu théâtral permet d’atteindre.
Les exercices de théâtre, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact…) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.
Le théâtre, ce n’est pas qu’une affaire de « grands » ! Avant même l’acquisition de la lecture, par le jeu et l’improvisation, il est un moyen d’expression et d’épanouissement.100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 144 p. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3948-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre (maternelle) Résumé : Cet ouvrage vient contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de « grands ». Avant même l’acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l’improvisation, le théâtre permet de canaliser l’imagination des enfants pour en faire un moyen d’expression et d’épanouissement.
Les enseignants, animateurs ou parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l’école maternelle un outil dynamique pour aider l’enfant dans ses premiers apprentissages :
- évoluer dans l’espace ;
- construire son langage ;
- s’intégrer dans une équipe ;
- mais aussi prendre conscience de son corps, écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l’autre.
Autant d’objectifs bien spécifiques à l’école maternelle et que le jeu théâtral permet d’atteindre.
Les exercices de théâtre, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact…) sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation.
Le théâtre, ce n’est pas qu’une affaire de « grands » ! Avant même l’acquisition de la lecture, par le jeu et l’improvisation, il est un moyen d’expression et d’épanouissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033067 792 THE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée / Dominique Mégrier (2022)
Titre : Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier ; Françoise Willson Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2578-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse (maternelle) Expression corporelle Schéma corporel Résumé : Un ouvrage pratique autour d’un thème cher aux enseignants de maternelle : celui de la danse.
Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, environ 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée.
Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l’équilibre ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S’approprier et maîtriser l’espace : grand espace, espace réduit ;
- Rythme et musique : travail de l’écoute, bouger en rythme, improviser sur une musique, interpréter…
Chaque activité prend en compte les objectifs spécifiques de l’école maternelle et propose des consignes précises.
Deux spectacles sont également présentés ("Ensemble", "Sous la pluie"). Ils sont accompagnés de conseils pédagogiques et techniques, ainsi que de nombreuses explications chorégraphiques.
En annexes : un dictionnaire scénique, une musicographie et une bibliographie.Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée [texte imprimé] / Dominique Mégrier ; Françoise Willson . - Paris : Retz, 2022 . - 136 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2578-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Danse (maternelle) Expression corporelle Schéma corporel Résumé : Un ouvrage pratique autour d’un thème cher aux enseignants de maternelle : celui de la danse.
Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, environ 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée.
Les jeux sont répartis selon les thèmes suivants :
- Connaître son corps : apprendre à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à maîtriser le schéma corporel et l’équilibre ;
- Travailler ensemble : jeux de présentation et de familiarisation au groupe ;
- S’approprier et maîtriser l’espace : grand espace, espace réduit ;
- Rythme et musique : travail de l’écoute, bouger en rythme, improviser sur une musique, interpréter…
Chaque activité prend en compte les objectifs spécifiques de l’école maternelle et propose des consignes précises.
Deux spectacles sont également présentés ("Ensemble", "Sous la pluie"). Ils sont accompagnés de conseils pédagogiques et techniques, ainsi que de nombreuses explications chorégraphiques.
En annexes : un dictionnaire scénique, une musicographie et une bibliographie.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029683 793 COR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : Petits spectacles à jouer en maternelle : 3/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2227-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre (maternelle) Résumé : Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle.
17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène.
Chaque spectacle est représenté de la manière suivante :
- le thème, à travailler en classe, et à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les quatre éléments, les petits riens de tous les jours...
- le texte : pour les spectacles qui en comportent, le texte, inédit, est donné dans son intégralité pour pouvoir être directement lu avec les enfants ;
- le déroulement : la description du spectacle, avec l'indication des répliques et de la mise en scène ;
- la régie : nombre de comédiens, accessoires et décor, durée du spectacle et temps à consacrer à cette création (travail sur quinze jours, un trimestre ou une année scolaire) ;
- le travail préparatoire : toutes les improvisations et les exercices pour faire travailler l'appropriation de l'espace, le contact, le rythme et l'écoute, le jeu dramatique, la diction, etc.
Petits spectacles à jouer en maternelle : 3/6 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 127 p. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2227-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théâtre (maternelle) Résumé : Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle.
17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène.
Chaque spectacle est représenté de la manière suivante :
- le thème, à travailler en classe, et à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les quatre éléments, les petits riens de tous les jours...
- le texte : pour les spectacles qui en comportent, le texte, inédit, est donné dans son intégralité pour pouvoir être directement lu avec les enfants ;
- le déroulement : la description du spectacle, avec l'indication des répliques et de la mise en scène ;
- la régie : nombre de comédiens, accessoires et décor, durée du spectacle et temps à consacrer à cette création (travail sur quinze jours, un trimestre ou une année scolaire) ;
- le travail préparatoire : toutes les improvisations et les exercices pour faire travailler l'appropriation de l'espace, le contact, le rythme et l'écoute, le jeu dramatique, la diction, etc.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033064 792 THE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025