Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appretissage autorégulé (2023)
Titre : L'appretissage autorégulé Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement Importance : 222p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) L'appretissage autorégulé [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222p ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032237 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher (2022)
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique réflexive Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
- les séances,
- les règles,
- les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher . - 2e édition actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-3537-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pratique réflexive Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
- les séances,
- les règles,
- les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031975 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence / Marie Bocquillon (2024)
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 302 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement explicite Proposition pédagogique Résumé : Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :
- les différents niveaux d’enseignement ;
- les différentes disciplines.
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 302 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-6172-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement explicite Proposition pédagogique Résumé : Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :
- les différents niveaux d’enseignement ;
- les différentes disciplines.
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031616 371 MET Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers (2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027236 8.08 SCH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur / Caroline Scheepers (2024)
Titre : Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6104-1 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
- Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
- Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
- Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
- Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 336 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-6104-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.
Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
- Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
- Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
- Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
- Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032544 803 LEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur / Caroline Scheepers (2023)
PermalinkLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2024)
Permalink