Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Pédagogies en développement
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2022)
Titre : |
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Vacher |
Mention d'édition : |
2e édition actualisée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
255 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3537-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratique réflexive |
Résumé : |
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
- les séances,
- les règles,
- les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles. |
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher . - 2e édition actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pratique réflexive |
Résumé : |
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
- les séances,
- les règles,
- les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles. |
| ![Construire une pratique réflexive : comprendre et agir vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031975 | 371 PRO | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/06/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2024)
Titre : |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
302 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6172-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement explicite Proposition pédagogique |
Résumé : |
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :
- les différents niveaux d’enseignement ;
- les différentes disciplines.
|
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 302 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement explicite Proposition pédagogique |
Résumé : |
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :
- les différents niveaux d’enseignement ;
- les différentes disciplines.
|
| ![Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031616 | 371 MET | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 26/06/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027236 | 8.08 SCH | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 04/07/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2024)
Titre : |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
282 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6130-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques. |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 282 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques. |
| ![La place du terrain dans la formation initiale des enseignants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031974 | 371 FOR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/06/2024 |